MRC du Domaine-du-Roy
Menu secondaire
Réseaux sociaux
Menu contextuel

Actualités

Aide financière pour les entreprises visées par la fermeture

Publiée le 22 décembre 2021

Le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) du gouvernement du Québec vise à favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19. Il permet de soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

Le 1er octobre 2020, une bonification du PAUPME, l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), a été annoncée pour les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu’elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges). Le volet AERAM permet aux établissements visés par des ordres de fermeture d’obtenir un pardon de prêt (contribution non remboursable). Certains critères s’appliquent.

La MRC du Domaine-du-Roy est responsable de la gestion de cette aide d’urgence sur son territoire et pour la communauté de Mashteuiatsh.

RELANCE DU PROGRAMME ANNONCÉ EN DATE DU 20 DÉCEMBRE 2021

À compter du 20 décembre 2021, le gouvernement du Québec a annoncé que les entreprises visées par un ordre de fermeture afin de protéger la santé de la population dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pourront à nouveau déposer une demande d’aide financière dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

Par ailleurs, le moratoire pour le remboursement du capital et des intérêts liés aux aides financières accordées dans le cadre du PAUPME peut être prolongé jusqu’au 31 mars 2022.

Consulter le site du Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19) pour connaître tous les détails.

DÉPÔT DES DEMANDES D’AIDE FINANCIÈRE

Avant de déposer une demande, assurez-vous que votre entreprise est sur la liste des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture disponible au lien suivant :  Liste des entreprises admissibles.

Les entreprises qui souhaitent déposer une demande dans le cadre de l’AERAM peuvent le faire au plus tard quatre semaines après la reprise des activités des entreprises visées par un ordre de fermeture.

Veuillez remplir le formulaire ci-joint : formulaire PAUPME. Ce dernier doit être rempli et signé par le représentant de l’entreprise qui effectue la demande de soutien financier.

Une fois rempli, faire parvenir votre formulaire de demande par courriel à l’adresse suivante : developpement@mrcdomaineduroy.ca.

Soyez assuré que les renseignements recueillis sur ce formulaire de demande d’aide financière, de même que ceux qui y sont joints ou qui se joindront à votre dossier par la suite, seront traités de façon confidentielle et ne seront communiqués qu’aux personnes affectées à la gestion des fonds et aux ministères concernés.

Pour toute demande d’information, contacter Mme Odrey Doucet au 418 515-2093 ou odoucet@mrcdomaineduroy.qc.ca.

AUTRES LIENS PERTINENTS

Gouvernement du Québec                                                                                                            

Services destinés aux entreprises et aux travailleurs autonomes, consultez Entreprises et travailleurs autonomes | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Mesures prises par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19, consultez La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec | Gouvernement du Québec (quebec.ca).  

Gouvernement du Canada

Services destinés aux entreprises et aux travailleurs autonomes, consultez Plan d’intervention économique du Canada à l’égard de la COVID-19 (canada.ca).

Tableau synthèse des programmes fédéraux d’aide aux citoyens et aux entreprises, consultez le http://mrcdomaineduroy.ca/publications/d/2459-aide-federale-entreprises.

Retour aux nouvelles
Haut de page

Nos coordonnéesVoir plus de coordonnées

MRC du Domaine-du-Roy

901, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L8

Téléphone : 418 275-5044
Télécopieur : 418 275-4049
Sans frais : 1 888 475-2440
Courriel : info@mrcdomaineduroy.ca

Calendrier des événements

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez informé par courriel des nouvelles et événements de la MRC du Domaine-du-Roy.

Plan du site