MRC du Domaine-du-Roy
Menu secondaire
Réseaux sociaux
Menu contextuel

Actualités

Vers la mise à jour de la politique MADA

Publiée le 18 novembre 2020

VERS LA MISE À JOUR DE LA POLITIQUE MADA
DANS LA MRC DU DOMAINE-DU-ROY

Roberval, le 17 novembre 2020. — La MRC du Domaine-du-Roy, en collaboration avec les municipalités et la Table de concertation des aînés Domaine-du-Roy, débute le processus de consultation de sa population dans le cadre de la mise à jour de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) et des plans d’action locaux.

Adapter les municipalités au vieillissement de la population est un défi de taille. Les personnes aînées constituent une partie importante de la population de la MRC et elles contribuent grandement à la richesse de notre collectivité. En effet, près de 30 % de la population du territoire est âgée de 60 ans et plus. C’est pourquoi il est nécessaire de poursuivre nos efforts dans la création de milieux de vie adaptés.

En ce sens, la démarche vise principalement à faire ressortir les enjeux qui touchent les personnes aînées sur le territoire et à mettre en place des actions pour y répondre, et ce, afin d’améliorer le bien-être des aînés de nos milieux.

Ainsi, la démarche vise à :

  • Consulter les aînés sur les enjeux qui les touchent;
  • Adapter les municipalités aux réalités que vivent les aînés;
  • Encourager le « penser et agir aîné » partout et en tout temps;
  • Favoriser le vieillissement actif dans son milieu de vie.

« L’exercice de mise à jour d’une démarche MADA est une occasion privilégiée d’aller plus loin dans la réflexion amorcée sur le territoire. Nous désirons poursuivre notre objectif pour adapter le milieu de vie des aînés à leur réalité, encourager le vieillissement actif et créer un territoire où il fait bon vieillir » exprime le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, M. Yanick Baillargeon.

Au cours des prochains mois, ce sera donc chacune des municipalités qui consulteront leur population au moyen d’un questionnaire (en ligne et en version papier). Celui-ci vise les personnes de 55 ans et plus habitant sur le territoire de la MRC. La mobilisation des personnes aînées permettra de dresser un portrait réaliste de la situation des aînés sur notre territoire et d’agir en conséquence. La démarche se poursuivra jusqu’à la fin février.

Source : Pour demande d'entrevue :
Marick Noël
Chargée de projet | MADA
418 275-5044, poste 2280
mnoel@mrcdomaineduroy.ca
Hélène Gagnon
Conseillère en communication
418 218-0503
hgagnon@mrcdomaineduroy.ca

Version imprimable

Retour aux nouvelles
Haut de page

Nos coordonnéesVoir plus de coordonnées

MRC du Domaine-du-Roy

901, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L8

Téléphone : 418 275-5044
Télécopieur : 418 275-4049
Sans frais : 1 888 475-2440
Courriel : info@mrcdomaineduroy.ca

Calendrier des événements

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez informé par courriel des nouvelles et événements de la MRC du Domaine-du-Roy.

Plan du site