MRC du Domaine-du-Roy
Menu secondaire
Réseaux sociaux
Menu contextuel

Gestion des matières résiduelles

D'un commun accord, les municipalités régionales de comté du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est et de Maria-Chapdelaine ont conclu une entente intermunicipale pour adopter un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) commun. Le premier PGMR a été finalisé en 2006 et est entré en vigueur le 9 juin 2007. Il préconisait une mise en œuvre collective de divers systèmes et infrastructures pour augmenter la performance et l'efficacité de la gestion des matières résiduelles ainsi que la création d’une régie intermunicipale. Alors fut créée la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean. L’entité concerne 36 municipalités, incluant Sainte-Élisabeth-de-Proulx (noyau urbain du territoire non organisé des Passes-Dangereuses) ainsi que la communauté montagnaise de Mashteuiatsh. Elle touche une population d’environ 110 000 habitants.

Depuis la mise en place de ce premier plan de gestion, de nombreux gestes ont été posés dans le but d’atteindre les objectifs qui y étaient définis. Désormais, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean gère quinze sites d’opération où sont acheminées les matières résiduelles, par l’apport volontaire ou par les différentes collectes en provenance de partout autour du lac Saint-Jean. Ces infrastructures comprennent le lieu d’enfouissement technique (LET) de l’Ascension-de-Notre-Seigneur (fermé le 31 août 2014), le nouveau LET d’Hébertville-Station (ouvert le 1er septembre 2014), le Centre de tri de Roberval, les huit écocentres, les trois centres de transfert et le centre de traitement des boues de fosses septiques de Dolbeau-Mistassini. Ce qui en fait l’une des seules régies à posséder l'ensemble des infrastructures et du gisement des matières résiduelles au Québec.

Ainsi, ce modèle unique a permis d’allier environnement et économie en région éloignée. En effet, la volonté des élus de donner à la Régie comme objectif de gestion la maîtrise d’œuvre a rapidement fait de cette organisation un joueur clé dans l’économie jeannoise. Depuis sa création, près de 35 millions de dollars ont été investis dans les quinze plans d’opération favorisant la création de 85 emplois directs. La Régie opère avec un budget annuel de 20 millions de dollars. Avec les années, la Régie a développé une expertise pointue dans le domaine grâce à son système de gestion intégrée des matières résiduelles. Cette façon de procéder a influencé le PGMR 2016-2020 entré en vigueur le 18 février 2017.

Haut de page

Nos coordonnéesVoir plus de coordonnées

MRC du Domaine-du-Roy

901, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L8

Téléphone : 418 275-5044
Télécopieur : 418 275-4049
Sans frais : 1 888 475-2440
Courriel : info@mrcdomaineduroy.ca

Calendrier des événements

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez informé par courriel des nouvelles et événements de la MRC du Domaine-du-Roy.

Plan du site