MRC du Domaine-du-Roy
Menu secondaire
Réseaux sociaux
Menu contextuel

Plan de gestion

Les plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) visent à élaborer et à mettre en œuvre des moyens concrets favorisant l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. En 2011, le gouvernement publiait sa troisième Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui faisait suite à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. Les enjeux majeurs reconnus dans cette troisième politique sont de mettre un terme au gaspillage des ressources, de contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques et de la stratégie énergétique du Québec. Elle vise également à responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles. Révision du PGMR des MRC du Domaine-du-Roy de Lac-Saint-Jean-Est et de Maria-Chapdelaine.

Cette politique, à bien des égards, est très différente de la précédente de par les objectifs et les moyens qu’elle se donne pour faire en sorte que seul le déchet ultime soit éliminé. En effet, entre autres mesures, la Politique propose de bannir de l’élimination, dès 2013, le papier et le carton, le bois en 2014 et les matières organiques en 2020.

Outre l’ambition première de la nouvelle Politique de n’éliminer qu’une seule matière résiduelle au Québec, soit le résidu ultime, les principaux objectifs de la Politique, pour la période 2010-2015, sont de ramener la quantité de matières résiduelles éliminées de 810 kg par personne à 700 kg par personne, de recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal et, également, de traiter 60 % de la matière organique putrescible résiduelle, de recycler ou valoriser 80 % des résidus de béton, brique et asphalte et de trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70 % des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) du segment du bâtiment.

C’est dans ce nouveau contexte que les municipalités régionales de comté du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est et de Maria-Chapdelaine ont délégué à la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean le mandat de produire le PGMR révisé qui est entré en vigueur le 18 février 2017. Rappelons que le rôle confié par la loi aux municipalités régionales de comté dans le domaine des matières résiduelles en est un, avant tout, de planificateur, et non de pourvoyeur de service, pour gérer les matières générées sur son territoire.

Le PGMR 2016-2020 propose les objectifs suivants :

  1. Maintenir la quantité de matières résiduelles éliminées à une moyenne égale ou inférieure à 399 kg/habitant/an;
  2. Encourager les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles et de réduction des déchets;
  3. Récupérer 70 % du papier et du carton, du verre, plastique et métal (VPM) en provenance du secteur résidentiel et des industries, commerces et institutions (ICI);
  4. Recycler 100 % des matières organiques générées par le secteur résidentiel et ICI;
  5. S’assurer que les générateurs valorisent les boues provenant du secteur municipal et agroalimentaire lorsqu’elles respectent les critères environnementaux;
  6. Valoriser 70 % des CRD et 100 % du bois devant faire l’objet d’un bannissement de l’élimination en fonction des directives gouvernementales;
  7. Récupérer et valoriser 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte;
  8. Maintenir l’accès aux écocentres pour les encombrants, les résidus domestiques dangereux (RDD), le matériel électronique et s’adapter à la venue de nouvelles responsabilités élargies des producteurs;
  9. Promouvoir les services destinés au réemploi ainsi que les actions favorisant la réduction à la source;
  10. Suivre et diffuser à la population l’évolution de la gestion des matières résiduelles sur une base annuelle;
  11. Suivre et connaître l’ensemble des statistiques reliées au gisement présent sur le territoire des trois MRC du Lac-Saint-Jean.

Les documents suivants sont au format PDF et requièrent le logiciel Adobe Reader, disponible en téléchargement gratuit à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/reader/.

Haut de page

Nos coordonnéesVoir plus de coordonnées

MRC du Domaine-du-Roy

901, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L8

Téléphone : 418 275-5044
Télécopieur : 418 275-4049
Sans frais : 1 888 475-2440
Courriel : info@mrcdomaineduroy.ca

Calendrier des événements

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez informé par courriel des nouvelles et événements de la MRC du Domaine-du-Roy.

Plan du site