MRC du Domaine-du-Roy
Menu secondaire
Réseaux sociaux
Menu contextuel

Fonds de développement des territoires (FDT)

Avec l’adoption de la loi 28, la MRC du Domaine-du-Roy s’est vu confier le mandat du développement économique local et régional de son territoire. Afin de donner au territoire les outils venant appuyer et baliser cette nouvelle gouvernance, le gouvernement a signé, avec la MRC du Domaine-du-Roy une entente relative au Fonds de développement des territoires (FDT), laquelle prévoit la mise en place de deux politiques de développement :

Une politique de soutien aux entreprises

Afin d’orienter adéquatement les stratégies économiques, la MRC a fait le choix de miser sur le CLD Domaine-du-Roy, son leader économique depuis 1998, en lui confiant le mandat du développement économique du territoire. Les entreprises, incluant les entreprises d’économie sociale, peuvent donc continuer de consulter le CLD Domaine-du-Roy pour obtenir de l’aide technique et financière concernant le développement de projets et de stratégies de développement économique pour notre territoire. Cette politique peut être consultée au lien suivant : http://mrcdomaineduroy.ca/publications/d/1531-politique-de-soutien-aux-entreprises-cld-domaine-du-roy.

Une politique de soutien aux projets structurants

Pour améliorer les milieux de vie qui visent, quant à elle, à soutenir financièrement des projets structurants associés avec les priorités d’intervention de développement local et régional du territoire qui permettent :

  • de promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations;
  • d’assurer la pérennité des communautés rurales;
  • de maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques, et;
  • de mettre en valeur les richesses et les ressources du territoire avec l’objectif ambitieux de devenir « la communauté la plus dynamique, entreprenante et attirante des MRC du Québec ».

La MRC doit également adopter annuellement ses priorités d’intervention en matière de développement local et régional et convenir de la répartition du fonds de développement des territoires (FDT). Ainsi, le conseil de la MRC du Domaine-du-Roy, inspiré de sa vision, a établi ses priorités d’intervention en matière de développement local et régional en misant sur les richesses et ressources de son territoire dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie, du cadre de vie, de l’environnement naturel et des activités économiques de son territoire.

Personnes-ressources :

Programmes de soutien au développement local, de soutien au développement territorial et de soutien à la mobilisation :

Madame Jacynthe Brassard
Agente du développement du territoire
MRC du Domaine-du-Roy
Téléphone : 418 275-2755, poste 2228
Télécopieur : 418 275-5250
Courriel : jbrassard@mrcdudomaineduroy.ca

Programme de développement régional :

Madame Annie Fortin
Responsable du développement du territoire
MRC du Domaine-du-Roy
Téléphone : 418 275-2755, poste 2385
Télécopieur : 418 275-5250
Courriel : afortin@mrcdudomaineduroy.ca

Haut de page

Nos coordonnéesVoir plus de coordonnées

MRC du Domaine-du-Roy

901, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L8

Téléphone : 418 275-5044
Télécopieur : 418 275-4049
Sans frais : 1 888 475-2440
Courriel : info@mrcdomaineduroy.ca

Calendrier des événements

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez informé par courriel des nouvelles et événements de la MRC du Domaine-du-Roy.

Plan du site