Pour une période transitoire, le développement de la villégiature selon les modalités du premier requérant se divisera en deux approches distinctes, soit le premier requérant « planifié » et le premier requérant « à la demande ».
Dans les zones identifiées, le développement à la demande sera temporairement suspendu et remplacé par une approche planifiée, c'est-à-dire à partir d'une liste de plans d'eau préselectionnés. Les requérants pourront choisir parmi une banque de terrains disponibles sur des plans d'eau déjà identifiés et pour lesquels les analyses auront été réalisées au préalable.
Ce type d'approche est utilisé dans les secteurs où la pression d'utilisation est très faible. Selon cette approche, les requérants ciblent un plan d'eau sur lequel ils souhaitent s'établir. La recevabilité des demandes est subordonnée aux modalités de développement prévues dans les secteurs de développement ciblés par cette approche. Cette façon de faire nécessite une analyse sommaire du corridor riverain du lac ou de la portion d'une rivière et divers paramètres doivent être pris en compte dans l'analyse (superficie du lac, nombre d'occupations, etc.)