MRC du Domaine-du-Roy
Menu secondaire
Réseaux sociaux
Menu contextuel

Explication du libellé de la vision

« ... la communauté... »

Elle regroupe à la fois le territoire, ses institutions, ses organismes, ses citoyens; une communauté solidaire, entreprenante, innovante et ouverte. Cette communauté réfère au territoire d’appartenance que constitue la MRC dans son essence même, et s’intègre en mode ouverture aux collectivités autochtones, particulièrement la collectivité Ilnu de Mashteuiatsh et aux collectivités régionale, nationale, voire mondiale.

« ... la plus dynamique, entreprenante, attirante... »

Dynamique marque l’énergie, le goût et la force de se mettre en mouvement. La créativité, l’innovation, la capacité d’action, l’ouverture au changement et la vitalité sont les principales caractéristiques qui distinguent la communauté.

 Entreprenante ajoute une valeur sûre au dynamisme de la communauté. Cette dernière a le goût d’entreprendre l’énergie pour le faire. Ses gens sont actifs, audacieux, aiment le risque et prennent plaisir à s’impliquer dans la réalisation de projets.

La communauté s’avère attirante, exerce un pouvoir d’attraction auprès des gens et des investisseurs de l’extérieur qui la visitent, y investissent et/ou s’y implantent. Son territoire est bien aménagé et très attrayant. Elle tire parti optimalement de sa façade sur le lac Saint-Jean et de ses tributaires. La culture du « beau » s’y développe pour créer un milieu de vie agréable, charmant et attractif. Les personnes formant la communauté sont accueillantes et ouvertes.

« ... des MRC du Québec. »

L’échelle « MRC » permettra de mesurer l’évolution (transformation, changement, etc.) de la communauté par rapport aux autres collectivités régionales présentes et reconnues au Québec.

« Pour y parvenir, nous développons nos ressources de façon optimale... »

Les gens de la communauté agissent consciencieusement sur leur développement. Ils mettent à profit toutes les ressources du territoire qu’elles soient naturelles, humaines, financières ou techniques. Ils préconisent et agissent en fonction de l’intégration des savoirs et de l’innovation. Ils recherchent constamment la synergie requise pour l’atteinte de la meilleure solution parmi l’ensemble des solutions possibles. Elle tient compte de l’ensemble des potentiels et de leur intégration.

« ... en tenant compte de leurs dimensions économique, sociale et environnementale... »

Toute intervention prend appui sur les dimensions du développement durable, à savoir l’efficacité économique, l’équité sociale et l’intégrité de l’environnement. La finalité recherchée est de répondre aux besoins présents des gens de la communauté sans compromettre la possibilité pour les générations futures de pourvoir aux leurs.

« ... particulièrement dans nos secteurs d'excellence que sont la forêt, ses produits, l'agroalimentaire et le tourisme. »

La forêt et ses produits, l’agroalimentaire et le tourisme ont permis de développer le territoire, d’en façonner l’occupation et ils ont favorisé l’émergence de secteurs d’excellence. Ils représentent toujours des valeurs sûres pour les années futures. Chacun compte des créneaux particuliers pouvant donner lieu à des initiatives structurantes sur le plan du développement du territoire. Au cours des années, les intervenants du milieu concentreront leurs efforts dans ces secteurs d’excellence, en tenant compte des ressources présentes et des compétences développées, en vue d’optimiser les résultats et maintenir l’excellence observée au cours des années. La communauté est toutefois intéressée et ouverte aux idées et projets novateurs de diversification de son économie.

« Nous assumons notre pérennité, notre croissance et la qualité de vie de notre communauté... »

La communauté veut prendre en charge et assumer ses responsabilités à l’égard de son propre développement. Il s’agit d’un processus conscient, volontaire et structuré qui s’appuie sur des valeurs et des responsabilités individuelles et collectives. Pour ce faire, elle dispose de réels pouvoirs d’intervention dans l’attribution et l’utilisation des ressources et de leurs retombées afin de favoriser le mieux-être et le développement de son milieu. Elle fait preuve de solidarité et s’exprime d’une seule voix lorsque la situation le commande.

« ... en étant attentifs à l'évolution de la société, à la transformation du travail et aux besoins des générations futures. »

La communauté évolue dans un environnement en constant changement. La mondialisation dicte les règles à toutes les communautés, peu importe leur échelle. Il faut être attentifs à cette évolution, s’y adapter. L’intégration des marchés (qui résulte de la libéralisation des échanges), l'expansion de la concurrence et les technologies de l'information et de la communication à l'échelle planétaire ont des impacts énormes et demandent des ajustements dans les milieux de travail, dont celui de la MRC du Domaine-du-Roy. La communauté est vigilante, à l’écoute, prévoyante et innovante dans ses actions pour s’adapter au phénomène de la mondialisation et en retirer le meilleur profit possible. Elle doit aussi posséder les outils lui permettant d’évaluer non seulement ses besoins actuels, mais également d’anticiper ceux des générations futures. 

Haut de page

Nos coordonnéesVoir plus de coordonnées

MRC du Domaine-du-Roy

901, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L8

Téléphone : 418 275-5044
Télécopieur : 418 275-4049
Sans frais : 1 888 475-2440
Courriel : info@mrcdomaineduroy.ca

Calendrier des événements

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez informé par courriel des nouvelles et événements de la MRC du Domaine-du-Roy.

Plan du site