MRC du Domaine-du-Roy
Menu secondaire
Réseaux sociaux
Menu contextuel

Forêt

Un domaine… forestier

L’industrie forestière est au cœur de l’histoire de notre MRC. La présence importante de Produits forestiers Résolu (PFR), autrefois AbitibiBowater, et l’étendue du territoire forestier fait de ce secteur celui qui génère le plus d’emplois directs et indirects dans notre MRC. Les retombées économiques de l’exploitation de la ressource sont importantes malgré la période de crise que cette industrie traverse. Il en ressort la réelle volonté du milieu d’être associé à l’avenir du territoire forestier, d’être un interlocuteur incontournable. L’omniprésence de la grande industrie et l’impact des décisions prises par celle-ci sur notre territoire sont immenses; il incombe à nos communautés d’y participer.

Le portrait de l’industrie forestière a considérablement changé sur le territoire depuis la signature de la charte d’engagement territorial en 2006. Plusieurs usines ont cessé leurs opérations et les entreprises du territoire ont dû s’adapter rapidement pour survivre. Aujourd’hui, l’utilisation de la biomasse forestière pour la production énergétique, la transformation en granules, les bois d’apparence et d’ingénierie ou les produits forestiers non ligneux font dorénavant partie du portrait.

La MRC du Domaine-du-Roy a toujours soutenu les projets innovants, surtout en matière de deuxième et troisième transformation, entre autres par la création d’une entreprise collective vouée à la recherche et au développement, VALBOIS. La MRC pilote également depuis plusieurs années le projet de Forêt habitée de La Doré, concept appelé « forêt de proximité », qui préconise une approche écosystémique en impliquant l’ensemble des usagers qui ont un intérêt sur ce territoire vers un développement consensuel permettant de rediriger les profits de l’exploitation forestière vers les collectivités locales.

En plus des activités traditionnelles comme la chasse, la pêche et l’écotourisme, de nouvelles activités gagnent en importance et la multitude d’usages en territoire forestier offre de nouveaux potentiels tels que les produits forestiers non ligneux et leur transformation.

La création de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean permet aux partenaires que sont la MRC du Domaine-du-Roy, la MRC de Maria-Chapdelaine et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, de travailler ensemble à l’utilisation du plein potentiel des ressources, de façon à permettre d’envisager de nouvelles avenues afin de mieux vivre de la forêt.

Haut de page

Nos coordonnéesVoir plus de coordonnées

MRC du Domaine-du-Roy

901, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L8

Téléphone : 418 275-5044
Télécopieur : 418 275-4049
Sans frais : 1 888 475-2440
Courriel : info@mrcdomaineduroy.ca

Calendrier des événements

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez informé par courriel des nouvelles et événements de la MRC du Domaine-du-Roy.

Plan du site