MRC du Domaine-du-Roy
Menu secondaire
Réseaux sociaux
Menu contextuel

Tourisme

Un domaine… touristique

Le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy, formé de plaines, de vastes forêts et de nombreux lacs et rivières, est un haut lieu de villégiature, en été comme en hiver. Les visiteurs vivent des expériences humaines authentiques, stimulantes et pleinement satisfaisantes au contact des gens du milieu, d’environnements naturels et bâtis de qualité et d’activités variées et originales.

La MRC du Domaine-du-Roy se démarque avec ses infrastructures majeures que sont la le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Village historique de Val-Jalbert, la Véloroute des Bleuets, le Moulin des Pionniers de La Doré, le Musée du fromage cheddar, l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette en plus de nombreux autres sites, attraits et festivals.

La MRC participe directement au développement de son industrie touristique en étant propriétaire depuis 2009, du Village historique de Val-Jalbert. En 2010 et 2011, elle réalise sur le site un ambitieux projet de développement nécessitant des investissements de plus de 20 M$. En 2009, la MRC du Domaine-du-Roy, la MRC Maria-Chapdelaine et le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean s’unissent pour développer par l’entremise de la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean un projet d’énergie communautaire unique au Québec, soit l’aménagement d’une minicentrale hydroélectrique au fil de l’eau située sur la rivière Ouiatchouan au cœur du Parc régional de Val-Jalbert.  Ce projet permettra entre autres au site touristique de Val-Jalbert de bénéficier d’un levier de développement de 20 M$ sur 40 ans pour développer ses activités.

Le chantier Tourisme est composé de représentants de divers secteurs de notre industrie touristique qui travaillent ardemment à la planification et la mise en œuvre d’actions concertées toutes aussi novatrices les unes que les autres, et qui visent à bonifier et diversifier l’offre touristique dans Domaine-du-Roy. Depuis deux ans, le chantier Tourisme approfondit sa connaissance de la clientèle en réalisant conjointement des études durant la saison touristique. De plus, le Chantier a mis de l’avant un circuit touristique Pekuakami en fresques le circuit de notre histoire; une activité gourmande : Surprises et saveurs du Domaine-du-Roy en plus de déployer les assises de la Station nautique Lac-Saint-Jean avec ses partenaires de Destination Lac-Saint-Jean.

Destination Lac-Saint-Jean s’occupe de la promotion touristique concertée des MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine, et de Tourisme Lac-Saint-Jean.

Outre le tourisme d’aventure, des percées sur le plan de l’agrotourisme et du récréotourisme font également leur apparition tout comme le développement d’entreprises œuvrant dans ces créneaux. Le chantier Tourisme vise donc un développement intégré et complémentaire des différentes catégories d’offres touristiques présentes sur notre territoire.

Documents à télécharger

Les documents suivants sont au format PDF et requièrent le logiciel Adobe Reader, disponible en téléchargement gratuit à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/reader/.

Aucun document n'est disponible pour le moment.

Haut de page

Nos coordonnéesVoir plus de coordonnées

MRC du Domaine-du-Roy

901, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L8

Téléphone : 418 275-5044
Télécopieur : 418 275-4049
Sans frais : 1 888 475-2440
Courriel : info@mrcdomaineduroy.ca

Calendrier des événements

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez informé par courriel des nouvelles et événements de la MRC du Domaine-du-Roy.

Plan du site