MRC du Domaine-du-Roy
Menu secondaire
Réseaux sociaux
Menu contextuel

Actualités

Lancement | Politique de développement de la richesse sociale

Publiée le 14 octobre 2021

La MRC du Domaine-du-Roy, par le biais de la Table des partenaires en santé et qualité de vie, lance sa toute première politique territoriale de développement de la richesse sociale, en collaboration avec de nombreux partenaires de la communauté ainsi que de la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Le développement d’une MRC ne repose pas que sur son dynamisme économique, sa gestion budgétaire et ses grands travaux. Il repose également sur l’adhésion et la collaboration des divers acteurs contribuant au mieux-être des personnes de tous âges et de toutes conditions, et sur l’engagement des citoyennes et citoyens à faire de leur milieu de vie un espace inclusif, vivant et épanouissant » a partagé Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

« C’est avec un très grand plaisir que nous avons contribué à l’élaboration de cette politique en développement social par l’entremise de notre équipe en organisation communautaire. Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires qui ont participé de près ou de loin à la conception de cette importante politique. Un tel projet nécessite une action partagée par une multitude d’acteurs du milieu » a ajouté Serge Lavoie, directeur des services multidisciplinaires, CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean, Hôpital de Roberval.

Cette politique, qui est le fruit d’un travail collectif d’une quarantaine de partenaires du milieu depuis plus d’un an, a été pilotée par la Corporation de développement communautaire (CDC) Domaine-du-Roy. Elle est le reflet des préoccupations et des aspirations de la communauté du territoire en ce qui a trait au tissu social et aux conditions de vie de la population.

« Ma fierté repose surtout sur le comité de pilotage, réunissant des acteurs clés du milieu œuvrant dans différents secteurs d’activité et des citoyens. J’en profite d’ailleurs, en mon nom et en celui de mes collègues du conseil d’administration, pour remercier les membres du comité de leur contribution et d'avoir maintenu leur engagement de façon soutenue, du début à la fin des travaux. Ce travail illustre la volonté de tous de faire de notre MRC une communauté où il fait bon vivre et s’épanouir », a déclaré Isabelle Marcoux, présidente de la Corporation de développement communautaire Domaine-du-Roy.

Pourquoi une politique de développement de la richesse sociale?

La politique de développement de la richesse sociale vise à réduire les effets des inégalités sociales pour les personnes en situation de vulnérabilité matérielle ou sociale, ou les deux, et permettre ainsi à tous les citoyens de vivre et de s’épanouir au sein de la communauté. Elle permet également aux organisations communautaires, publiques et municipales de bien saisir et clarifier les enjeux sociocommunautaires qui sont particuliers au territoire de la MRC du Domaine-du-Roy. Enfin, elle soutient les organismes du milieu dans leur mission qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Cette politique se veut un cadre de référence et pose ainsi les bases des actions futures pour toutes ces organisations qui gravitent autour de la population du territoire.

Dès cet automne, un comité d’implantation sera mis en place afin d’assurer une appropriation, une cohérence et une mobilisation des différents partenaires en matière de développement social. La CDC est d’ailleurs à la recherche de citoyens et d’entreprises pour faire partie de ce comité. Les personnes intéressées doivent communiquer avec Mme Valérie Savard, chargée de projet à la CDC Domaine-du-Roy, au 418 765-3438, poste 203.

Démarche d’élaboration et de consultation

En 2019, la Table des partenaires en santé et qualité de vie Domaine-du-Roy, a résolu que l’élaboration de la toute première politique de développement social pour le territoire devenait une action prioritaire. Elle confiait les travaux d’élaboration de cette politique à la CDC.

À l’automne 2020, une démarche consultative débutait pour permettre de connaître l'opinion des citoyens. Quelque 300 personnes ont participé aux différentes consultations. Les opinions, perceptions et idées ainsi partagées ont guidé les orientations et les objectifs généraux de la politique.

Avec cette nouvelle politique de développement de la richesse sociale, la MRC du Domaine-du-Roy souhaite ainsi élargir la portée de ses actions à visées sociales et communautaires, tout en maintenant le volet de sa politique Municipalité amie des aînés (MADA), dont la mise à jour sera annoncée prochainement, et son engagement envers les familles par le volet de sa politique familiale.

Tous les citoyens sont invités à partager les valeurs et les principes de la politique de développement social et ainsi contribuer, chacun à sa manière, à faire de la MRC du Domaine-du-Roy une communauté inclusive, vivante et solidaire.

La politique de développement de la richesse sociale est disponible dans la section Publications du site Internet de la MRC (mrcdomaineduroy.ca). Il est aussi possible d’obtenir une version par courriel en écrivant à Mme Valérie Savard à developpement@cdcdomaineduroy.com ou lui en téléphonant au 418 765-3438, poste 203.

Source :

Karine Côté
Conseillère en communication marketing
MRC du Domaine-du-Roy
kcote@clddomaineduroy.qc.ca

Pour entrevue ou information :

Valérie Savard
Chargée de projet
CDC Domaine-du-Roy
418 765-3438, poste 203

Version imprimable

 

Retour aux nouvelles
Haut de page

Nos coordonnéesVoir plus de coordonnées

MRC du Domaine-du-Roy

901, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L8

Téléphone : 418 275-5044
Télécopieur : 418 275-4049
Sans frais : 1 888 475-2440
Courriel : info@mrcdomaineduroy.ca

Calendrier des événements

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez informé par courriel des nouvelles et événements de la MRC du Domaine-du-Roy.

Plan du site