MRC du Domaine-du-Roy
Menu secondaire
Réseaux sociaux
Menu contextuel

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021

Lors des prochaines élections générales municipales, le 7 novembre 2021, les citoyennes et les citoyens de la MRC du Domaine-du-Roy seront appelés aux urnes afin de décider des personnes qui les représenteront au sein du conseil de chacune des neuf villes et municipalités du territoire.

Et, pour la toute première fois de l’histoire de la MRC Domaine-du-Roy, ils seront invités à élire une préfète ou un préfet qui présidera le Conseil de la MRC composé de représentants du conseil local des neuf villes et municipalités constituant la MRC.

Dans cette section spéciale, la MRC met à disposition de la population de l’information pertinente en lien avec l’élection à la préfecture et municipale.

Pour toute question ou information en lien avec les élections à la préfecture, veuillez contacter M. Roger Guillemette, président d’élection, au 418-671-2032 ou à r_guillemen@hotmail.com.

Qui sont les candidats ?

Au terme de la période de mise en candidature, deux candidats sont en lice pour le poste de préfet à la MRC du Domaine-du-Roy (en ordre alphabétique) :

  • Bernard Généreux | Agent officiel : Jean-Guy Lamothe
  • Yanick Baillargeon | Agent officiel : Yanick Baillargeon

Dates importantes

*N’oubliez pas de vérifier votre inscription sur la liste électorale auprès d’Élections Québec.

  • 17 au 27 octobre – Période pour faire une demande de vote par correspondance auprès du président d’élection.
  • 30 et 31 octobre, de 9h30 à 20h – Vote par anticipation*
  • 7 novembre, de 9h30 à 20h – Jour du scrutin

*Assurez-vous de vérifier l’horaire du vote par anticipation auprès de votre municipalité.

Comment voter ?

Toutes les citoyennes et tous les citoyens sont invités à voter pour le prochain préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

Le vote se fera au même moment et au même bureau de scrutin que les élections au sein de votre municipalité.

Les lieux de vote sont ouverts de 9 h 30 à 20 h.

Journées de vote

  • Anticipation* : 30 et 31 octobre 2021

    *Assurez-vous de vérifier l’horaire du vote par anticipation auprès de votre municipalité.

  • Scrutin : 7 novembre 2021

Exercice du droit de vote

L'électrice ou l'électeur doit attester son identité à visage découvert en mentionnant son nom et son adresse et en présentant l'un des cinq documents prévus :

  • Carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ);
  • Permis de conduire du Québec (SAAQ);
  • Passeport canadien;
  • Certificat du statut d'Indien;
  • Carte des Forces canadiennes.

Le vote par correspondance

Dans le contexte de la pandémie, Élections Québec a prévu, pour l'élection de 2021, certaines mesures spéciales dans le but de préserver la santé des électrices et des électeurs, des candidates et des candidats et du personnel électoral en élargissant le vote par correspondance de la manière suivante :

Obligatoire pour toutes les municipalités (informez-vous auprès de votre municipalité)

  • Aux personnes incapables de se déplacer pour des raisons de santé et à leur(s) proche(s) aidant(s) domiciliés à la même adresse;
  • Aux électeurs normalement admissibles au bureau de vote itinérant, et ce, même s'ils sont capables de se déplacer;
  • Aux personnes dont l'isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de la Santé publique.

Au choix de la municipalité (informez-vous auprès de votre municipalité)

  • Aux propriétaires d'immeubles non-domiciliés;
  • Aux électeurs de 70 ans et plus.

Dans chacun des cas, tous les électeurs admissibles au vote par correspondance devront déposer une demande (écrite ou verbale) auprès du (de la) président(e) d'élection de sa municipalité, et ce, au plus tard le 27 octobre 2021.

Pour de plus amples détails, consultez le site internet d’Élections Québec : https://www.electionsquebec.qc.ca/provinciales/fr/voter.php

Élection à la préfecture

Il est important de bien comprendre le milieu municipal afin de participer activement à la vie démocratique de votre milieu. Dans cette section, vous trouverez de l’information pertinente sur une MRC et le rôle de préfète ou préfet.

Saviez-vous que ?

Il est possible de savoir qui sont les personnes candidates aux élections municipales de votre municipalité et à la préfecture de la MRC.

Il suffit de vous rendre sur le site Web d'Élections Québec et de cliquer sur « Personnes candidates » dans la barre du menu.

Qu'est-ce qu'une MRC ?

Une MRC regroupe toutes les municipalités d’un même territoire d’appartenance formant une entité administrative qui est une municipalité au sens que l’entend la Loi sur l’organisation territoriale municipale. Elle est constituée par lettres patentes délivrées par le gouvernement.

Composition

Le conseil de la MRC se compose de la mairesse ou du maire des neuf villes et municipalités constituant la MRC, et de deux représentants supplémentaires pour les villes de Roberval et Saint-Félicien.

Dans le cas de la MRC du Domaine-du-Roy, la prochaine préfète ou le prochain préfet sera pour la première fois élue ou élu au suffrage universel et présidera ledit conseil. Le mandat du préfet dure quatre ans. Toutefois, il prend fin lorsque le préfet démissionne de ce poste ou est destitué.

Compétences et responsabilités

Apprenez-en d’avantage sur le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Le rôle de préfète ou préfet

Le Québec comptait en 2017 87 MRC dont 16 préfets sont élus par suffrage universel. Les autres furent élus au sein même du conseil de la MRC parmi les maires.

La durée des mandats est de 4 ans pour les préfets élus au suffrage universel alors qu’il est de 2 ans pour ceux désignés par leurs pairs.

Dans la MRC du Domaine-du-Roy, les élections municipales 2021 marque la toute première élection à la préfecture. Une décision avantageuse pour la population, car la préfète ou le préfet sera choisi par les citoyennes et citoyens de la MRC.

À quoi sert un·e préfet·ète ?

  • À rassembler, mobiliser et favoriser la concertation entre les municipalités et à coordonner au plan régional l’identification des enjeux prioritaires;
  • À réaliser des actions communes;
  • À permettre aux citoyens d’exprimer leurs besoins de nature supralocale;
  • À faire de la MRC une institution véritablement décentralisée, avec un pouvoir et un contrôle sur son développement.

Quelle est la différence entre le préfet élu et le préfet désigné ?

Le préfet élu bénéficie d’un appui démocratique que le préfet désigné ne possède pas. Puisque le préfet élu l’est par l’ensemble de la population de la MRC, il est légitimé de parler en son nom et a un poids politique de nature supralocale qui devra inévitablement être pris en considération. En ce qui a trait au préfet désigné, celui-ci porte deux chapeaux : maire et préfet. Il ne peut en toute logique faire abstraction qu’il est avant tout, maire élu par sa population locale. Il est donc facile d’imaginer que les intérêts locaux puissent prendre le pas sur les intérêts régionaux.

En ce qui concerne la prise de décision par le conseil de la MRC, la double majorité est requise tant en ce qui a trait au nombre total de la population de la MRC qu’au nombre total des municipalités.

À ce sujet, il y a lieu d’indiquer que le préfet élu au suffrage universel dispose d’un pouvoir exceptionnel puisqu’il peut, par son statut, suppléer à l’une des deux majorités requises manquantes; ce que l’on appelle un vote prépondérant.

Quelle est la reconnaissance réelle du préfet par le gouvernement ?

Pour le gouvernement, le préfet élu, c’est une question d’imputabilité qui va de pair avec le renforcement des MRC. Québec voit les préfets élus comme des interlocuteurs représentatifs de la région, qui bénéficient d’un appui majeur pour défendre les intérêts de l’ensemble de la MRC.

Affiche ton leadership

Avec sa campagne Affiche ton leadership, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) met à la disposition des élus·es et des futurs·es élus·es municipaux des informations pour se préparer adéquatement à faire son passage en politique municipale.

Découvrez ICI les outils disponibles pour vous aider à vous investir pleinement en politique municipale.

Haut de page

Nos coordonnéesVoir plus de coordonnées

MRC du Domaine-du-Roy

901, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L8

Téléphone : 418 275-5044
Télécopieur : 418 275-4049
Sans frais : 1 888 475-2440
Courriel : info@mrcdomaineduroy.ca

Calendrier des événements

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez informé par courriel des nouvelles et événements de la MRC du Domaine-du-Roy.

Plan du site