Le plan de développement de la zone agricole de la MRC du Domaine-du-Roy s’inscrit dans le cadre du projet-pilote octroyé à la MRC, en 2009, par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation . Ce projet s’inscrit dans les recommandations de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois et fait partie des priorités de travail qu’a établies le ministre dans la foulée du rapport Pronovost.
La MRC du Domaine-du-Roy a été retenue pour sa représentativité du secteur agroforestier et en raison de sa situation en tant que région périphérique. Étant couverte par le Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) et ayant déjà amorcé une réflexion sur la réalisation d’un plan de développement de la zone agricole, l’autorisation d’un projet-pilote dans la MRC du Domaine-du-Roy s’insérait dans une démarche attendue par les acteurs du milieu.
Par l’élaboration d’un plan de développement du territoire agricole et de l’agroalimentaire, la MRC du Domaine-du-Roy poursuivait les objectifs suivants :
Afin de favoriser la réalisation des stratégies contenues au plan et de soutenir les promoteurs du milieu agroalimentaire, le conseil de la MRC du Domaine-du-Roy s’est également doté, en février 2013, d’une politique visant à soutenir les projets en lien avec la mise en œuvre de ce plan.
Les documents suivants sont au format PDF et requièrent le logiciel Adobe Reader, disponible en téléchargement gratuit à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/reader/.
Aucun document n'est disponible pour le moment.