Elle regroupe à la fois le territoire, ses institutions, ses organismes, ses citoyens; une communauté solidaire, entreprenante, innovante et ouverte. Cette communauté réfère au territoire d’appartenance que constitue la MRC dans son essence même, et s’intègre en mode ouverture aux collectivités autochtones, particulièrement la collectivité Ilnu de Mashteuiatsh et aux collectivités régionale, nationale, voire mondiale.
Dynamique marque l’énergie, le goût et la force de se mettre en mouvement. La créativité, l’innovation, la capacité d’action, l’ouverture au changement et la vitalité sont les principales caractéristiques qui distinguent la communauté.
Entreprenante ajoute une valeur sûre au dynamisme de la communauté. Cette dernière a le goût d’entreprendre l’énergie pour le faire. Ses gens sont actifs, audacieux, aiment le risque et prennent plaisir à s’impliquer dans la réalisation de projets.
La communauté s’avère attirante, exerce un pouvoir d’attraction auprès des gens et des investisseurs de l’extérieur qui la visitent, y investissent et/ou s’y implantent. Son territoire est bien aménagé et très attrayant. Elle tire parti optimalement de sa façade sur le lac Saint-Jean et de ses tributaires. La culture du « beau » s’y développe pour créer un milieu de vie agréable, charmant et attractif. Les personnes formant la communauté sont accueillantes et ouvertes.
L’échelle « MRC » permettra de mesurer l’évolution (transformation, changement, etc.) de la communauté par rapport aux autres collectivités régionales présentes et reconnues au Québec.
Les gens de la communauté agissent consciencieusement sur leur développement. Ils mettent à profit toutes les ressources du territoire qu’elles soient naturelles, humaines, financières ou techniques. Ils préconisent et agissent en fonction de l’intégration des savoirs et de l’innovation. Ils recherchent constamment la synergie requise pour l’atteinte de la meilleure solution parmi l’ensemble des solutions possibles. Elle tient compte de l’ensemble des potentiels et de leur intégration.
Toute intervention prend appui sur les dimensions du développement durable, à savoir l’efficacité économique, l’équité sociale et l’intégrité de l’environnement. La finalité recherchée est de répondre aux besoins présents des gens de la communauté sans compromettre la possibilité pour les générations futures de pourvoir aux leurs.
La forêt et ses produits, l’agroalimentaire et le tourisme ont permis de développer le territoire, d’en façonner l’occupation et ils ont favorisé l’émergence de secteurs d’excellence. Ils représentent toujours des valeurs sûres pour les années futures. Chacun compte des créneaux particuliers pouvant donner lieu à des initiatives structurantes sur le plan du développement du territoire. Au cours des années, les intervenants du milieu concentreront leurs efforts dans ces secteurs d’excellence, en tenant compte des ressources présentes et des compétences développées, en vue d’optimiser les résultats et maintenir l’excellence observée au cours des années. La communauté est toutefois intéressée et ouverte aux idées et projets novateurs de diversification de son économie.
La communauté veut prendre en charge et assumer ses responsabilités à l’égard de son propre développement. Il s’agit d’un processus conscient, volontaire et structuré qui s’appuie sur des valeurs et des responsabilités individuelles et collectives. Pour ce faire, elle dispose de réels pouvoirs d’intervention dans l’attribution et l’utilisation des ressources et de leurs retombées afin de favoriser le mieux-être et le développement de son milieu. Elle fait preuve de solidarité et s’exprime d’une seule voix lorsque la situation le commande.
La communauté évolue dans un environnement en constant changement. La mondialisation dicte les règles à toutes les communautés, peu importe leur échelle. Il faut être attentifs à cette évolution, s’y adapter. L’intégration des marchés (qui résulte de la libéralisation des échanges), l'expansion de la concurrence et les technologies de l'information et de la communication à l'échelle planétaire ont des impacts énormes et demandent des ajustements dans les milieux de travail, dont celui de la MRC du Domaine-du-Roy. La communauté est vigilante, à l’écoute, prévoyante et innovante dans ses actions pour s’adapter au phénomène de la mondialisation et en retirer le meilleur profit possible. Elle doit aussi posséder les outils lui permettant d’évaluer non seulement ses besoins actuels, mais également d’anticiper ceux des générations futures.