Quatre stratégies viennent appuyer les efforts déployés dans le cadre de la vision stratégique de développement du territoire.
La stratégie de gestion des paysages inscrite au schéma d’aménagement vient assurer la protection de panoramas et d’attraits visuels et encadre un développement harmonieux de nos espaces naturels.
La gestion de l’affichage doit s’intégrer dans le caractère bucolique de nos villages tout en permettant à nos entreprises commerciales d’être vues et accessibles, car l’appréciation des touristes ne se limite pas à la visite de nos attraits; elle se définit également par la spécificité du paysage, l’immensité du territoire et sa mise en valeur.
La stratégie d’innovation du Domaine-du-Roy vise à orienter les entreprises et les collectivités vers des moyens et des possibilités de soutien à leurs projets innovants. Comme signataire de la charte d’engagement territorial, la SADC Lac-Saint-Jean Ouest assume actuellement le leadership de cette démarche.
À partir de la stratégie d’innovation régionale DINAMO, trois axes de développement de l'innovation ont été priorisés par les membres du comité formé de représentants des organismes de développement (MRC, SADC, CLD, CJE), ainsi que par un échantillon d'entrepreneurs du territoire, soit :
Des actions concrètes pour chacun des axes retenus sont proposées et seront mises en place en 2013-2014.
Le déploiement de cette stratégie passera par la sensibilisation des PME et des collectivités face à l’importance de l’innovation pour se démarquer et se développer et par la mise sur pied d’outils concrets de support.
La stratégie de développement du marché de l’emploi vise à accompagner les organisations du territoire dans une meilleure planification de leurs ressources humaines. Elle vise aussi une meilleure concertation des différents acteurs du territoire. En s’inscrivant dans la vision stratégique, la mise en place de la stratégie vise aussi à susciter une réaction du milieu. Que ce soit chez les entrepreneurs, les institutions de formation ou les organisations publiques, les besoins et les actions à entreprendre se regroupent en quatre grands thèmes :
Depuis le début de la mise en œuvre de la vision stratégique, la MRC a développé différents outils de communication. Ainsi, un site internet et une page Facebook a été créé, une infolettre est diffusée et le Journal D est publié à quelques reprises pendant l’année afin d’informer la population.
La MRC désire aussi faire connaître les bons coups accomplis sur le territoire en décernant des mentions « Hautement Distinctif » aux acteurs du développement qui se démarquent. Ces mentions sont publiées dans le Journal D, sur YouTube et par l'entremise de capsules radio.
Les documents suivants sont au format PDF et requièrent le logiciel Adobe Reader, disponible en téléchargement gratuit à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/reader/.