Le fait de se sentir en sécurité est un déterminant important qui nous permet de nous enraciner dans notre milieu de vie et de développer un sentiment d’appartenance envers notre communauté. La MRC du Domaine-du-Roy le sait. Elle fait de la sécurité des citoyens et des usagers du territoire l’une de ses priorités en assumant certaines responsabilités en matière de sécurité publique, de sécurité incendie et de services policiers.
Service de polices
La MRC et la Sûreté du Québec travaillent ensemble par le biais du comité de sécurité publique. Le mandat du comité est d’assurer le suivi de l’entente de service entre la Sûreté du Québec et la MRC du Domaine-du-Roy ainsi que de participer annuellement à l’identification des priorités territoriales et locales du plan d’action semestriel de la Sûreté du Québec et d’en faire l’évaluation. Le comité permet également de créer un lien de communication privilégié entre le corps de police et les municipalités du territoire pour exprimer leurs préoccupations et leurs besoins pour la sécurité de leurs citoyens. Des actions concrètes émergent des rencontres du comité de sécurité publique et ont des répercussions importantes sur le milieu de vie des citoyens.
Sur l’ensemble du territoire, la Sûreté du Québec appliquera également certains règlements municipaux harmonisés.
Sécurité incendie
En matière de sécurité incendie, la MRC du Domaine-du-Roy s’est dotée d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Cette stratégie a permis le déploiement d’actions visant à mieux outiller l’ensemble des municipalités du territoire. La prévention, la formation des pompiers, l’ajout de matériel de combat et la diminution du temps de réponse ont constitué les éléments dominants lors de la mise à jour du schéma.
Dans l’optique de mieux desservir la population, les services de sécurité incendie (SSI) du territoire se divisent en deux pôles.
Le SSI de Roberval regroupe six casernes :
- Lac-Bouchette;
- Saint-François-de-Sales;
- Saint-André-du-Lac-Saint-Jean;
- Chambord;
- Sainte-Hedwidge;
- Roberval.
Le SSI de Saint-Félicien compte trois casernes :
- Saint-Prime;
- Saint-Félicien;
- La Doré.
De plus, la MRC du Domaine-du-Roy collabore avec le Service d’incendie de Mashteuiatsh grâce à une entente d’aide mutuelle. Mashteuiatsh assure le sauvetage nautique pour la MRC du Domaine-du-Roy et, en retour, les Pekuakamiulnuatsh ont accès à des services spécialisés dispensés par les services de sécurité incendie de Roberval et Saint-Félicien en matière de sauvetage hors route et en espaces clos.
Sécurité civile
Le plan de sécurité civile du territoire non organisé (TNO) Lac-Ashuapmushuan élaboré par la MRC du Domaine-du-Roy présente un portrait sommaire des risques présents sur le territoire ainsi que les mesures prévues pour faire face aux sinistres.
Il s’agit d’une planification évolutive. Au fur et à mesure du développement de la démarche de planification de la sécurité civile, le document se bonifie, et ce, tant en matière de connaissance des risques présents sur le territoire que dans les quatre dimensions de la sécurité civile que sont la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement.
Par l’adoption de ce plan, la MRC du Domaine-du-Roy assure donc sa responsabilité de planifier la sécurité civile sur son territoire non organisé, mais également sa volonté d’intervenir rapidement en cas de sinistre.
Le plan de sécurité civile en bref
Le plan municipal de gestion des risques en cas de sinistre a été élaboré pour :
- Prévenir les sinistres majeurs ou tenter d’en atténuer les conséquences ;
- Préparer l’organisation municipale à faire face à d’éventuels sinistres ;
- Favoriser la concertation en cas d’intervention et accélérer le rétablissement.
Notamment, le plan prévoit :
- Un partage des responsabilités entre les services de la MRC ;
- L’organisation des ressources afin de pouvoir réagir à différents types de sinistre.
L’efficacité de ce plan s’appuie sur une culture de gestion des risques ainsi que sur les quatre éléments suivants :
- Un citoyen plus responsable de sa sécurité et de celle de ses biens ;
- Une MRC mieux préparée et plus autonome pour faire face à un sinistre ;
- Des partenaires (entreprises privées, organismes gouvernementaux, etc.) travaillant en concertation avec la MRC ;
- Une organisation gouvernementale accessible lorsque la capacité d’intervention de la MRC est dépassée.