Dégradé de couleur
  Nouvelles   8 décembre 2025

 

L’entreprise Usinage numérique Plus, située à Saint-Félicien, poursuit sa croissance et prépare déjà l’avenir grâce à son projet de relève d’entreprise.

 

Une entreprise bien implantée à Saint-Félicien

Fondée en 2008, l’entreprise s’est spécialisée dans l’usinage et la soudure en sous-traitance pour des clients de secteurs variés, notamment l’aluminerie et la foresterie. Depuis deux ans, elle occupe un impressionnant édifice de 12  600 pieds carrés dans le parc industriel de Saint-Félicien, soit trois fois plus grand que ses installations précédentes. Une dizaine de machinistes et de soudeurs y conçoivent et fabriquent principalement des pièces neuves, mais assurent aussi la réparation et l’entretien. Avec ses équipements à commande numérique, Usinage numérique Plus offre une grande précision et une capacité de production adaptée aux besoins des entreprises régionales.

 

Un projet de relève structuré

Miguel Grenon, employé depuis plusieurs années, a manifesté un vif intérêt à s’impliquer davantage et à devenir actionnaire. En mars 2025, un processus d’accompagnement a été lancé avec l’appui de la MRC du Domaine-du-Roy et de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, dans le cadre de Réseau Experts. Ces partenaires ont épaulé les dirigeants dans le montage du dossier financier et des prévisions financières, les relations avec les partenaires financiers ainsi que la préparation des documents destinés aux comptables et institutions financières. Grâce à cet appui, le processus avance de manière efficace et structurée. L’année 2025 marquera donc un nouveau chapitre pour l’entreprise!

 

Des défis relevés grâce à l’accompagnement

Pour les entrepreneurs, le principal défi résidait dans les délais et la structure du montage financier. L’appui de la SADC et de la MRC a permis d’accélérer le processus et de réduire les coûts liés à cette transition.

 

­On voit qu’ils ont l’expérience. Ce sont des professionnels. Leur soutien nous a permis d’économiser beaucoup d’argent et surtout d’éviter des erreurs, témoigne Martin Jalbert.

Il ajoute: « ­Toute entreprise qui envisage une relève devrait commencer par consulter la MRC et la SADC. C’est une des premières étapes à faire. On gagne du temps, on économise et on met toutes les chances de notre côté pour réussir une transition harmonieuse».

Avec une relève bien structurée, des équipements de pointe et une équipe solide, l’entreprise Usinage numérique Plus est prête à continuer de contribuer au dynamisme industriel de la région et à inspirer d’autres entrepreneurs dans leur parcours de transfert d’entreprise.