Planifier, protéger et développer le territoire du Domaine-du-Roy
Le Service de l’aménagement du territoire de la MRC du Domaine-du-Roy joue un rôle central dans la planification et l’organisation de l’espace afin d’assurer un développement cohérent, durable et équilibré du territoire. En collaboration avec les municipalités, il veille à ce que chaque projet contribue à la qualité de vie des citoyens, à la vitalité économique et à la protection des ressources naturelles et agricoles.
Ce service accompagne les élus et les partenaires du milieu dans la mise en œuvre du schéma d’aménagement et de développement, la gestion des zones agricoles, la planification urbaine et la protection de l’environnement. Par son expertise et sa vision intégrée du territoire, il favorise des décisions éclairées qui soutiennent la croissance harmonieuse de la région et la mise en valeur de ses richesses.
Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR)
Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) est obligatoire. Outil central de planification de la MRC du Domaine-du-Roy, il définit les orientations d’aménagement, les grandes affectations du territoire et les périmètres d’urbanisation. Il encadre aussi les zones de contraintes, le transport, les infrastructures et les dispositions réglementaires.
En vigueur depuis le 1er octobre 2015, il a conduit à la révision des règlements municipaux pour assurer leur concordance. Pour en faciliter la consultation, il a été divisé en plusieurs parties.
Plan de développement de la zone agricole et de l’agroalimentaire (PDZAA)
En 2008, la MRC du Domaine-du-Roy a été sélectionnée par le MAPAQ pour un projet pilote sur le Plan de développement de la zone agricole et de l’agroalimentaire (PDZA). Adopté en 2009, il a été révisé en 2018 avec les acteurs locaux et régionaux.
Consulter le plan 2018-2025Plan Climat
La MRC du Domaine-du-Roy s’engage dans la lutte contre les changements climatiques avec un Plan climat ambitieux. Son objectif : réduire l’empreinte carbone du territoire tout en assurant un développement durable et résilient.
Documents
Actualités
Ressources
Danny Bouchard
Charles Duchesne
Francis Bernard
Guillaume Jonckheere
Jonathan Fortin
Marie-Eve Castonguay
Nadia Thibeault
Oréli Simard
Pierre Garneau