Trouvez plus
rapidement ici

Fermer
  • La MRC
  • Portrait de la MRC
  • Historique

Historique

 

D’où viennent les MRC ?

 

Les Municipalités régionales de comté (MRC) ont été créées pour faciliter la mise en commun des services et la gestion des décisions régionales qui ont une incidence sur plusieurs municipalités.

Les MRC ont été mises sur pied en 1979, en vertu de la Loi sur l’Aménagement et l’Urbanisme, pour s’occuper principalement d’aménagement du territoire. Ces nouvelles structures régionales venaient remplacer les anciennes corporations de comté, dont l’origine remontait à la création des premières institutions municipales du Québec en 1855.

Les MRC regroupent à la fois les municipalités régies par la Loi sur les cités et villes et celles qui le sont par le Code municipal. Elles réunissent donc à une même table de petites et de grandes municipalités, de milieux urbain et rural, pour planifier l’aménagement du territoire et permettre l’émergence d’un sentiment d’appartenance territoriale.

Il existe 87 MRC au Québec qui couvrent 1067 municipalités locales ainsi que 103 territoires non organisés.

La MRC assume plusieurs responsabilités ou compétences et forme une entité administrative reconnue comme une municipalité au sens de la Loi sur l’organisation territoriale municipale.

 

Historique de la MRC du Domaine-du-Roy

 

La MRC du Domaine-du-Roy a été constituée le 1er janvier 1983. Elle avait alors pour mandat de planifier l’aménagement du territoire et d’harmoniser la confection des rôles d’évaluation.

Au fil des années, le rôle de la MRC s’est transformé afin de répondre à différents enjeux territoriaux par des initiatives de concertation et des projets structurants.

Consultez l'onglet Compétences et rôles pour découvrir les services offerts par la MRC du Domaine-du-Roy.

Qu'est-ce qu'une MRC?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez à l'affut de ce qui se passe dans notre communauté

Recevez ainsi chaque mois une revue des nouvelles du territoire qui touchent le conseil de la MRC, le monde des affaires et de l'entrepreunariat, le développement social, les projets en cours et plus encore. Découvrez la MRC du Domaine-du-Roy sous un nouvel œil !

Fermer