Trouvez plus
rapidement ici

Fermer
  • Services
  • Organismes et milieux de vie
  • Politiques territoriales

Politiques territoriales

Politique de développement de la richesse sociale

À l’automne 2020, une démarche consultative a débuté pour permettre de connaître l'opinion des citoyens. Quelque 300 personnes ont participé aux différentes consultations. Les opinions, perceptions et idées ainsi partagées ont guidé les orientations et les objectifs généraux de la politique. La Table des partenaires en santé et qualité de vie Domaine-du-Roy a confié les travaux d’élaboration de cette politique à la Corporation de développement communautaire Domaine-du-Roy.

La politique de développement social vise à réduire les effets des inégalités sociales pour les personnes en situation de vulnérabilité matérielle ou sociale, ou les deux, et permettre ainsi à tous les citoyens de vivre et de s’épanouir au sein de la communauté. Elle permet également aux organisations communautaires, publiques et municipales de bien saisir et clarifier les enjeux sociocommunautaires qui sont particuliers au territoire de la MRC du Domaine-du-Roy. Enfin, elle soutient les organismes du milieu dans leur mission qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Cette politique se veut un cadre de référence et pose ainsi les bases des actions futures pour toutes ces organisations qui gravitent autour de la population du territoire.

Politique Municipalités amies des aînés (MADA)

Suite à l’élaboration de la première politique MADA en 2015, la MRC du Domaine-du-Roy a entrepris sa mise à jour afin de continuer les actions sur le territoire et de renforcer le réflexe Penser et agir aîné déjà bien ancré. La MRC a donné au comité de coordination de la Table de concertation des aînés (TCA) le mandat d’assurer le comité de pilotage de la démarche.

Ainsi, une démarche de consultation importante a permis de rejoindre plus de six cents aînés sur tout le territoire de la MRC. Grâce à la participation des neuf comités locaux qui se sont rencontrés virtuellement à plusieurs reprises pendant l’année, un questionnaire a été distribué numériquement et en version papier. Cette grande consultation aura permis de faire ressortir les enjeux qui touchent les aînés du territoire. La mise à jour de la politique territoriale et des plans d’action locaux visant à répondre aux besoins en constante évolution de notre population aînée a découlé de cette démarche. De plus, dans un souci de rassembler toutes les actions aînées au même endroit, le plan de la TCA a été intégré au plan MADA puisque celui-ci visait également à répondre aux enjeux aînés sur le territoire.

Entente de développement culturel

La MRC du Domaine-du-Roy a conclu une première entente de développement culturel (EDC) avec le ministère de la Culture et des Communications. Une entente de développement culturel constitue une occasion pour le Ministère et la MRC de mettre en commun leurs connaissances du territoire et d’arrimer leurs actions en culture et en communication. L’objectif est de soutenir le développement et la vitalité culturelle des territoires dans le cadre d’un partenariat coopératif et souple, au profit des citoyennes et des citoyens, et ce, dans une perspective de développement durable.

L’EDC est un outil adapté aux réalités et aux besoins que les municipalités locales et les municipalités régionales de comté (MRC), en tant que gouvernements de proximité, sont à même de cerner. Elles constituent un levier de développement et de consolidation d’actions culturelles auxquelles des partenaires de divers horizons sont invités à contribuer.

 

L’entente de développement culturel 2020-2023 permettra de travailler sur les axes suivants :

  • Élaboration de la politique culturelle et mise en place concertation (politique à venir en 2022)
  • Mise en valeur de la culture auprès des aînés
  • Mise en valeur de la culture comme levier de vitalité du territoire
  • Mise en valeur de la culture comme levier de vitalité du territoire

 

Des appels de projets spécifiques auront lieu. Dates à surveiller.

La MRC soutient le dynamisme de son territoire

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez à l'affut de ce qui se passe dans notre communauté

Recevez ainsi chaque mois une revue des nouvelles du territoire qui touchent le conseil de la MRC, le monde des affaires et de l'entrepreunariat, le développement social, les projets en cours et plus encore. Découvrez la MRC du Domaine-du-Roy sous un nouvel œil !

Fermer