Fonds d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME-AERAM)
Ce fonds, administré par les municipalités régionales de comté (MRC), vise à soutenir, pour une période n’excédant pas six mois, le fonds de roulement des petites et moyennes entreprises (PME) afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités.
Le financement porte sur le besoin en fonds de roulement nécessaire au maintien des activités de l’entreprise. Il est déterminé sur la base de dépenses justifiées et raisonnables ainsi que sur la base d’un plan de relance démontrant de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme. Le financement doit permettre de pallier le manque de liquidités causé par :
- une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises;
- un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services);
- une reprise plus lente des activités de l’entreprise en raison de la pandémie de COVID-19.
Contribution remboursable sous forme de prêt avec une partie de pardon de prêt.
NOTE IMPORTANTE
Mise à jour au 20 décembre 2021
Les entreprises visées par un ordre de fermeture à compter du 21 décembre 2021 afin de protéger la santé de la population dans le contexte de la pandémie de COVID-19 peuvent à nouveau déposer une demande d’aide financière dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).
Par ailleurs, le moratoire pour le remboursement du capital et des intérêts liés aux aides financières accordées dans le cadre du PAUPME est prolongé jusqu’au 31 mars 2022.