Trouvez plus
rapidement ici

Fermer

Programmes et subventions

  • Services
  • Entreprises
  • Programmes et subventions

La MRC du Domaine-du-Roy offre plusieurs formes d’aide financière permettant de supporter l’entrepreneuriat, le démarrage, l’acquisition, l’expansion et la relève d’entreprise.

Nous accompagnons et orientons les investisseurs et entrepreneurs pour identifier les meilleures sources de financement privé et public disponibles en fonction de leurs projets, qu’il s’agisse de prêts, de garanties de prêts ou de subventions.

COVID-19

Fonds COVID MRC (APPEL DE PROJETS TERMINÉ)

Dans le but de soutenir les organisations et les entreprises du territoire de la MRC du Domaine‑du-Roy, celle-ci souhaite lancer un appel de projets visant à soutenir les activités postpandémiques de la COVID-19, et ce, dans le cadre d’une relance du développement socioéconomique.

Ainsi, un premier objectif est de soutenir les organisations et les entreprises dans la relance de leurs activités et d’assurer leur pérennité, tandis que le second objectif consiste à soutenir la mise en place d’initiatives adaptées au contexte postpandémique en permettant de briser l’isolement social et d’assurer la santé, la sécurité et la qualité de vie de nos populations.

 

Fonds d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME-AERAM)

Ce fonds, administré par les municipalités régionales de comté (MRC), vise à soutenir, pour une période n’excédant pas six mois, le fonds de roulement des petites et moyennes entreprises (PME) afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités.

Le financement porte sur le besoin en fonds de roulement nécessaire au maintien des activités de l’entreprise. Il est déterminé sur la base de dépenses justifiées et raisonnables ainsi que sur la base d’un plan de relance démontrant de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme. Le financement doit permettre de pallier le manque de liquidités causé par :

  • une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises;
  • un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services);
  • une reprise plus lente des activités de l’entreprise en raison de la pandémie de COVID-19.

Contribution remboursable sous forme de prêt avec une partie de pardon de prêt.

 

NOTE IMPORTANTE

Mise à jour au 20 décembre 2021

Les entreprises visées par un ordre de fermeture à compter du 21 décembre 2021 afin de protéger la santé de la population dans le contexte de la pandémie de COVID-19 peuvent à nouveau déposer une demande d’aide financière dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

Par ailleurs, le moratoire pour le remboursement du capital et des intérêts liés aux aides financières accordées dans le cadre du PAUPME est prolongé jusqu’au 31 mars 2022.

En savoir plus

Faire une demande

Contributions non remboursables

Fonds Démarrage et prédémarrage

Ce fonds vise à aider les promoteurs en devenir à démarrer leur propre entreprise dans les secteurs économiques pouvant diversifier l’économie du territoire. Contribution sous forme de subvention.

En savoir plus

Fonds Rétention, relève et expansion

Cette aide financière vise à supporter les entreprises existantes à bon potentiel à développer de nouveaux produits, conquérir de nouveaux marchés et à intégrer des processus de production innovants. Elle vise également à aider les promoteurs désirant acquérir une entreprise déjà existante. Contribution sous forme de subvention.

En savoir plus

Fonds Investissements stratégiques (projets structurants)

Le fonds a pour objectif d’aider le territoire à se doter de stratégies de développement économique dans le but d’attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux investissements ou en lien avec le développement de nouveaux créneaux ou filières. Contribution sous forme de subvention.

En savoir plus

Soutien aux travailleurs autonomes (subvention salariale)

La mesure « Soutien au travail autonome » vise à fournir aux promoteurs de l’aide sous forme d’encadrement, des conseils techniques ainsi qu’un soutien financier à mesure qu’ils élaborent et mettent en œuvre leur projet d’entreprise.

En savoir plus

Fonds autonome plus (pour les travailleurs autonomes)

Ce programme d’aide financière vise à supporter les travailleurs autonomes dans leurs démarches de démarrage ou d’expansion de leurs entreprises. Il est destiné aux travailleurs autonomes qui souhaitent se structurer avec l’aide de professionnels ou d’acquérir des équipements nécessaires pour leurs opérations. Contribution sous forme de subvention.

En savoir plus

Faire une demande

Fonds Virage numérique (site web et commerce en ligne)

Ce fonds vise à soutenir les entreprises dans la mise en place d’un premier site Web, d’un site transactionnel, d’un catalogue en ligne ou à ajouter une plateforme d’achats en ligne à un site existant. Contribution sous forme de subvention.

En savoir plus

Faire une demande

Liste des fournisseurs

Contributions remboursables

Fonds local d'investissement (FLI)

Ce fonds vise à stimuler l’entrepreneuriat local en favorisant l’accès aux capitaux pour le démarrage ou la croissance d’entreprises traditionnelles, de l’économie sociale ainsi que pour le soutien à la relève entrepreneuriale. Contribution sous forme de prêt.

En savoir plus

Fonds local d'innovation et de croissance (FLIC)

Aide financière ayant pour mission d’aider les entreprises à fort potentiel de développement, afin de leur offrir des opportunités de croissance et d’innovation ou de leur permettre de mettre en place des projets pouvant contribuer au développement de nouvelles filières. Contribution sous forme de prêt.

En savoir plus

Fonds de développement de l'industrie forestière (Fonds RÉSOLU)

Ce fonds communément appelé Fonds RÉSOLU a été créé grâce à une contribution financière de PF Résolu Canada Inc.

Les activités de ce fonds consistent à aider financièrement, sous forme de prêt assorti de conditions avantageuses, des entrepreneurs qui cherchent à démarrer ou à croître leurs entreprises reliées à l’industrie forestière sur le territoire de la MRC. Contribution sous forme de prêt.

En savoir plus

Fonds régional de transformation de l'Aluminium (FRTA-02)

Ce fonds régional vise à soutenir les entreprises impliquées dans le domaine de la transformation de l'aluminium, dans l'acquisition d'équipements servant à la réalisation de projets reliés à la transformation de l'aluminium.

En savoir plus

Tourisme

Programme d'amélioration de l'expérience touristique

La MRC du Domaine‐du‐Roy s’est dotée d’un plan stratégique de développement touristique en collaboration avec les acteurs touristiques du milieu. Afin de renforcer l’expérience « Lac Saint‐Jean » et l’expérience « Famille » dans l’offre de la destination est la mise en place le Programme d’amélioration de l’expérience touristique.

Ce fonds vise à soutenir les projets d’améliorations de l’expérience touristique, à adapter, rehausser ou développer les aménagements, la programmation et/ou les services offerts en lien avec l’expérience « Lac Saint‐Jean » et l’expérience « Famille » sur le territoire de la MRC. Contribution sous forme de subvention.

En savoir plus

Formulaire de demande

Fonds d'aide en soutien aux congrès et événements sportifs

Ce fonds est offert avec la collaboration de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bureau des congrès Lac-Saint-Jean.

Le Fonds d’aide en soutien aux congrès et événements sportifs vise à attirer de nouveaux événements d’affaires et sportifs sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En savoir plus

Autres fonds

Créavenir

Ce programme est offert en collaboration avec le centre Desjardins Entreprises–Lac-Saint-Jean.

Ce programme offre un appui sur mesure aux entrepreneurs de 18 à 35 ans qui n’arrivent pas à obtenir du financement pour démarrer ou propulser leur entreprise de moins de 3 ans :

  • accompagnement et du mentorat
  • aide sous forme de financement et de subvention

En savoir plus

La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean

La MRC du Domaine-du-Roy est un partenaire de La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean qui est spécialisée dans le financement participatif et qui a pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant l’économie, le rayonnement et la vitalité d’une région.

Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets. Les projets entrepreneuriaux sont les plus fréquents sur La Ruche (83 %) et ils touchent principalement les marchés et les secteurs suivants : les services, la restauration, les arts et la culture, l'événementiel. Les projets communautaires, scolaires et sportifs sont aussi très présents sur la plateforme.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez à l'affut de ce qui se passe dans notre communauté

Recevez ainsi chaque mois une revue des nouvelles du territoire qui touchent le conseil de la MRC, le monde des affaires et de l'entrepreunariat, le développement social, les projets en cours et plus encore. Découvrez la MRC du Domaine-du-Roy sous un nouvel œil !

Fermer