Trouvez plus
rapidement ici

Fermer
  • La MRC
  • Portrait de la MRC
  • Territoire

Territoire

 

Située dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la MRC du Domaine-du-Roy couvre un territoire d'une superficie de 18 853 km², dont uniquement 2 860 km² sont municipalisés.

Elle est composée de neuf municipalités :

 

Territoire non organisé (TNO) Lac-Ashuapmushuan

Un vaste territoire non municipalisé constitue l’arrière-pays de la MRC du Domaine-du-Roy. Appelé le territoire non organisé (TNO) Lac-Ashuapmushuan, il couvre une superficie de 16 000 km², soit 85 % du territoire de la MRC, et englobe essentiellement la grande forêt publique et quelques territoires privés.

Le TNO Lac-Ashuapmushuan s’étend des limites de La Tuque à Chibougamau et est occupé par plus de 1 500 résidences de villégiature dont la gestion relève de la MRC.

 

Communauté de Mashteuiatsh

La MRC du Domaine-du-Roy ceinture la communauté de Mashteuiatsh qui possède un statut de réserve au sens des lois régissant les communautés autochtones.

Cette communauté ne fait pas partie du territoire de la MRC du Domaine-du-Roy. Cependant, depuis de nombreuses décennies, les populations de Mashteuiatsh et de la MRC du Domaine-du-Roy entretiennent d’excellents liens de voisinage et cohabitent de façon harmonieuse sur le territoire.

Au cours des dernières années, la MRC du Domaine-du-Roy et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ont convenu des ententes stratégiques particulièrement dans les domaines du développement énergétique et de la gestion intégrée des ressources forestières.

En savoir plus sur la MRC Domaine-du-Roy

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez à l'affut de ce qui se passe dans notre communauté

Recevez ainsi chaque mois une revue des nouvelles du territoire qui touchent le conseil de la MRC, le monde des affaires et de l'entrepreunariat, le développement social, les projets en cours et plus encore. Découvrez la MRC du Domaine-du-Roy sous un nouvel œil !

Fermer