Trouvez plus
rapidement ici

Fermer

Secteurs

  • Services
  • Entreprises
  • Secteurs

Agroalimentaire

Les entreprises biologiques au cœur de notre agriculture

La zone agricole de la MRC du Domaine-du-Roy couvre plus de 72 000 hectares (ha) dont environ 25 000 ha sont en culture. Cette zone occupe 18 % des superficies agricoles du Saguenay–Lac-St-Jean et représente 19,4 % des entreprises agricoles. Les principales productions sont, par ordre d’importance, la production laitière, la culture de petits fruits, majoritairement le bleuet, et la culture céréalière.

Sur le territoire de la MRC, nous retrouvons un noyau important de 34 entreprises certifiées biologiques sur 110 entreprises réparties à l’échelle régionale. La majorité de ces entreprises se spécialisent dans la production laitière et céréalière. Par ailleurs, la MRC compte également sur un secteur de la transformation agroalimentaire en pleine croissance comprenant, entre autres, une usine de congélation de bleuets, le seul abattoir sous inspection provinciale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la célèbre Fromagerie Perron.

Plusieurs autres créneaux ont émergé au cours des dernières années et contribuent à la diversification des entreprises qui évoluent au sein de la MRC, notamment plusieurs fromageries artisanales, deux microbrasseries, un vignoble ainsi que quelques entreprises de transformation céréalière permettant aux visiteurs d’avoir accès à une gamme variée d’activités en agrotourisme.

En 2018, les acteurs agricoles et économiques locaux interpellés se sont concertés afin d’établir le plan de développement de la zone agricole et de l’agroalimentaire de la MRC pour 2018-2025. Ils ont souhaité doter le PDZAA d’une vision qui reflète à la fois les atouts et caractéristiques actuels de la MRC tout en étant inspirante pour le futur.

En 2025, l’agroalimentaire dans notre MRC sera…
Un noyau de producteurs et de transformateurs fiers d’offrir aux citoyens ainsi qu’aux visiteurs des produits de qualité, de proximité et renommés à l’extérieur de son territoire. Une agriculture diversifiée, se distinguant en tant que chef de file de la filière biologique au Québec et reconnue pour sa spécificité nordique tant dans les productions conventionnelles qu’émergentes.

Une zone agricole contribuant à assurer une occupation dynamique et durable du territoire, ainsi que la vitalité et l’attractivité de ses communautés.

La réalisation des différents axes du PDZAA est supportée, en étroite collaboration, par la MRC et le chantier agroalimentaire qui se compose des différents acteurs économiques du secteur.

Bref, le Domaine-du-Roy est une terre d’accueil pour les jeunes qui s’y établissent de même que pour les nouveaux entrepreneurs. Nous offrons des conditions favorables à l’établissement de nouvelles activités agricoles, à la diversification de notre industrie agroalimentaire et en soutien à la relève.

La MRC du Domaine-du-Roy est au cœur de vos projets de développement et il se fait un devoir de vous accompagner en offrant un soutien professionnel et un support financier selon la nature du dossier.

Contactez-nous !

Forêt et bioéconomie

Pôle majeur de la bioéconomie

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et, principalement la MRC du Domaine-du-Roy, est une région ressource où l’industrie forestière est au cœur du développement depuis de nombreuses années. Les retombées économiques de la culture et de l’exploitation de cette ressource, qui est renouvelable et qui contribue à réduire les gaz à effet de serre, sont importantes pour l’économie de notre territoire.

C’est plus de 150 entreprises qui évoluent autour de la première, deuxième et troisième transformation de cette industrie, qui procure plus de 2 000 emplois. L’utilisation de la biomasse forestière pour la production énergétique, la production de granules, de bois d’apparence et d’ingénierie ainsi que la production de produits forestiers non ligneux occupe également une partie importante de notre économie

 

Vivre dans le plus grand territoire forestier du Québec

Bénéficiant de l’un des plus grands territoires forestiers du Québec et forte de l’expertise et du savoir-faire développés par les entreprises du secteur forestier, la MRC du Domaine-du-Roy a tous les atouts nécessaires pour accueillir des projets novateurs dans les nouvelles filières en développement telles que la bioéconomie. D’ailleurs, notre territoire se positionne avantageusement pour devenir un pôle majeur de développement de cette filière.

Conscients de l’urgence de développer des modèles d’affaires alternatifs qui valorisent l’ensemble des ressources du milieu forestier, nous misons sur le remplacement graduel des produits fossiles par les bioproduits. À titre d’exemple, mentionnons le développement de la filière du biocharbon en partenariat avec la communauté de Mashteuiatsh qui prend assise dans Biochar Boréalis, une vitrine technologique de développement de biochar et des bioproduits à partir de biomasse forestière.

Une filière porteuse d’avenir si l’on considère que les produits biosourcés atteindront plus de 70 milliards US de valeur en 2019, avec un taux de croissance annuel composé de 12,6 % de 2015 à 2019, et que les applications de la bioéconomie peuvent être intégrées dans la chaîne de valeur existante pour les optimiser et les compléter.

La MRC du Domaine-du-Roy, partenaire de vos projets d’affaires, peut vous accompagner dans le développement de projets innovants reliés à la filière forestière et à la bioéconomie.

Contactez-nous !

Manufacturier

Un impact majeur sur notre économie locale

Au sein de la MRC du Domaine-du-Roy, nous dénombrons environ 70 entreprises manufacturières et industrielles dans le domaine de la deuxième et troisième transformation qui ont un impact majeur sur notre économie locale.

Les activités se retrouvent principalement dans le domaine de la transformation de métaux et de bois, mais certaines petites et moyennes entreprises œuvrent également dans le domaine de la fabrication de tout genre.

Au total, sept parcs industriels sont établis sur le territoire pour une superficie totalisant 9 500 000 m2. Ces parcs et zones industrielles sont desservis, en grande majorité, par des services tels que l’aqueduc, l’électricité, les égouts et le gaz naturel. Le territoire du Domaine-du-Roy est un territoire immense ayant des accès privilégiés aux régions nordiques.

Il est également un transit en approvisionnement de matières premières, un carrefour stratégique vers la route 155 qui donne accès au continent, à la route 169 jusqu’au port en eau profonde de Grande-Anse sans oublier la route 167 qui relie la MRC au Nord du Québec.

Elle dispose également de dessertes ferroviaires, de deux aéroports situés à Roberval et Saint-Méthode ainsi que d’une gare de triage ferroviaire à Chambord.

Également, nous retrouvons une usine de cogénération qui dispose de toute l’organisation logistique nécessaire pour traiter les écorces en plus de disposer d’énergie de chaleur et de vapeur pour des procédés d’extraction.

Sa production représente 25MW d’électricité et un potentiel de plus de 57MW d’énergie thermique provenant de différentes sources de l’usine. Cette capacité énergétique peut être mise à profit pour supporter l’émergence de projets novateurs et structurants dans la MRC.

La MRC du Domaine-du-Roy, partenaire de vos projets d’affaires, pourra vous accompagner dans la recherche d’une entreprise manufacturière ou d’un parc industriel tout en vous offrant des conditions d’établissement qui répondront à vos besoins.

Contactez-nous !

Main d'oeuvre

Pour la MRC du Domaine-du-Roy, le recrutement de la main-d’œuvre est une priorité !

  • Vous êtes un entrepreneur qui éprouve des difficultés de recrutement ou de rétention de la main-d’œuvre?
  • Vous n’arrivez pas à combler vos postes vacants et souhaitez recruter à l’international?
  • Vous cherchez un nouveau milieu de travail et de vie pour vous établir?

Ne chercher plus, nous sommes là pour vous aider !

 

Services offerts

  • Analyse des besoins et référencement vers les services offerts par nos partenaires.
  • Accompagnement des entreprises dans les missions de recrutement à l’international afin de recruter des travailleurs.

 

Plus spécifiquement :

  • Évaluation à savoir si le recrutement à l'international est la meilleure option
  • Accompagnement avant la mission (niveau de compétence, Code National de profession (CNP), obligations, etc.)
  • Aide à la rédaction des offres d'emploi selon les standards des pays visés
  • Préparation de la mission (conseils, programmes, contrat de travail, canevas d'entrevue)
  • Affichage des emplois dans le pays
  • Rencontre pré-mission avec les participants
  • Organisation de la mission
  • Support durant la mission afin de renseigner les candidats potentiels sur le milieu: l’entreprise, la municipalité, la qualité de vie, le climat, la culture, les services, etc.)

 

Surveillez nos prochaines missions réalisées en collaboration avec nos partenaires!

 

Initiatives et partenaires


EN SUPPORT À L'ACCUEIL, L'INTÉGRATION ET L'ÉTABLISSEMENT DURABLE

Municipalités attrayantes

Cette politique est née de la volonté des trois MRC du Lac-Saint-Jean d’offrir un milieu de vie attractif et accueillant aux nouvelles familles venant s’établir dans les différentes municipalités. Le projet Municipalités attrayantes est actuellement déployé dans plus d’une douzaine de municipalités autour du Lac-Saint-Jean.

Dans Domaine-du-Roy, ce sont les municipalités de Chambord, La Doré, Roberval et Saint-Félicien qui ont actuellement développé leur Politique pour l’accueil, l’Inclusion et l’établissement durable des nouveaux arrivants. Les autres suivront prochainement.

Portes ouvertes sur le Lac 

  • Accompagne les personnes immigrantes et sensibilise la communauté, notamment les employeurs, les élus et les écoles, par des ateliers, des formations et des activités.
  • Offre des services personnalisés aux immigrants pour la recherche d’emploi et de logement, supporte leur installation et organise des activités culturelles et sociales.
  • Offre également de l’accompagnement sur-mesure aux employeurs dans leur recherche de candidats, de la formation en entreprise ainsi qu’un service de suivi de l’intégration à l’équipe de travail.

Place aux jeunes en région 

  • Favorise la migration, l'établissement et le maintien des diplômés et futurs diplômés de 18 à 35 ans en région
  • Accompagne les jeunes dans la recherche d’un stage, d’un emploi ou d’un nouveau défi professionnel
  • Offre des séjours exploratoires sans frais et de l’aide à distance
  • Offre aux employeurs une plateforme de diffusion des emplois

Ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’inclusion 

  • Il offre des services d’accompagnement personnalisés aux organismes et aux entreprises afin de les soutenir dans leurs efforts de recrutement, d’embauche, d’accueil et d’intégration de travailleurs issus de l’immigration.
  • Sa plateforme Arrima  permet de mieux arrimer l’immigration aux besoins du marché du travail du Québec. Son utilisation est entièrement gratuite.
  • Enfin, les Journées Québec  sont des missions de recrutement qui permettent à des employeurs du Québec de rencontrer, virtuellement ou en personne, des candidats étrangers correspondant aux profils qu’ils recherchent.

 

EN SUPPORT À LA RECHERCHE D'EMPLOI

Programmes d’aide à l’emploi | Gouvernement du Québec 

  • Visitez ce site pour consulter l’éventail des services publics d’emploi. Du gouvernement du Québec. Que ce soit pour un soutien dans un choix de carrière, dans la recherche d’un emploi, dans le développement des compétences ou dans l’intégration en emploi, divers outils ou mesures peuvent être offertes.

Services Québec | Gouvernement du Québec 

  • Services Québec est la porte d’entrée des services gouvernementaux pour les citoyens et les entreprises sur tout le territoire. Sa mission est d’offrir un accès simplifié aux services publics en personne, par téléphone et en ligne.
  • Pour consulter un agent d’aide à l’emploi au bureau de Services Québec de Roberval, composez le 418 275-5442
  • Pour maximiser votre recherche d’emploi, inscrivez-vous sur le site de placement : Québec emploi. Vous pourrez alors postuler en ligne sur des offres d’emploi que vous recevrez via la plateforme Emplois02.

Accueil - Emplois02

  • C’est le fruit d’un partenariat régional entre la direction régionale de Services Québec du Saguenay–Lac-Saint-Jean et Développement Économique 02 dont la MRC Domaine-du-Roy est partenaire.
  • C’est une plateforme d’inscription qui permet aux chercheurs d’emploi de recevoir, directement dans leur boîte courriel, les offres d’emploi des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean correspondant à leurs compétences et préférences.
  • Elle offre aux employeur du Saguenay-Lac-Saint-Jean la possibilité d’y inscrire leurs offres d’emplois gratuitement.

Tourisme

La promesse sur laquelle repose notre destination touristique

 

« La meilleure expérience familiale au Québec »

Le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy est reconnu comme « LA destination familiale » par excellence au Québec. Elle s’appuie sur un accès privilégié au majestueux lac Saint-Jean et sur la plus forte concentration d’attraits et d’activités familiales parmi les régions du Québec.

« Une destination qui mise sur l’accueil et les rencontres avec les gens du Lac, d’un village à l’autre »

La MRC du Domaine-du-Roy profite de sa localisation exceptionnelle en bordure du lac Saint-Jean pour offrir à chaque visiteur de voir et de vivre le lac en lui proposant des endroits pour le contempler, l’admirer, s’y baigner, y pédaler, le longer en voiture ou le découvrir en croisière, en kayak, en canot ou lors d’une expédition guidée.

Des initiatives innovatrices

En plus des attraits majeurs que sont le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Village historique de Val-Jalbert, la Véloroute des bleuets, le Parc de la caverne Trou de la Fée, l’Ermitage Saint-Antoine et la communauté voisine de Mashteuiatsh, les visiteurs découvrent un nombre et une diversité impressionnante d’expériences fortes pour s’y installer plusieurs jours.

En 2018, les entreprises touristiques du territoire se sont dotées d’une stratégie collective de développement touristique qui vise à ce que le territoire devienne la destination « vacances familiales » au Québec.

La MRC du Domaine-du-Roy est fière d’accompagner les leaders touristiques du territoire dans le déploiement de cette stratégie et d’accompagner les entreprises touristiques du territoire dans la conception, le développement, la commercialisation et le financement de leurs projets.

Contactez-nous !

La MRC soutient le dynamisme de son territoire

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez à l'affut de ce qui se passe dans notre communauté

Recevez ainsi chaque mois une revue des nouvelles du territoire qui touchent le conseil de la MRC, le monde des affaires et de l'entrepreunariat, le développement social, les projets en cours et plus encore. Découvrez la MRC du Domaine-du-Roy sous un nouvel œil !

Fermer