Trouvez plus
rapidement ici

Fermer

Les municipalités et la MRC du Domaine-du-Roy prêtes pour la mise en œuvre de la Politique MADA

Communiqué de presse

14 février 2022

Roberval, le 14 février 2022 – Après plus d’un an de travail et de consultation, la MRC du Domaine-du-Roy et les municipalités de son territoire avec le soutien de nombreux citoyens et partenaires sont prêtes à déployer les actions résultantes de la mise à jour de la politique territoriale aînée et des plans d’action locaux dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Réaliser une politique en temps de pandémie est un défi de taille. Particulièrement, car la consultation citoyenne est au cœur de la démarche MADA. La participation des citoyennes et des citoyens était obligatoire pour permettre l’élaboration d’une politique qui soit représentative de la population et des enjeux territoriaux et locaux.

« On ne peut l’ignorer, la pandémie de COVID-19 a exposé toute la vulnérabilité des aînés. Elle nous a également démontré qu’il est de notre devoir collectif de transformer notre manière de penser et d’agir pour générer des impacts positifs sur la vie de la population vieillissante », mentionne le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon.

Un sondage et des groupes de discussion virtuels ont permis de peindre le portrait de la population aînée du Domaine-du-Roy. Les résultats du sondage ont permis de traiter spécifiquement neuf grands thèmes desquels sont ressortis 21 objectifs et plus de 250 actions du plan d’action territorial et des neuf plans d’action locaux.

« Nous sommes très fiers des résultats de cette démarche. Grâce à la concertation et à l’engagement de nombreux partenaires, nous avons aujourd’hui une politique territoriale aînée et des plans d’action locaux bien ficelés qui nous permettront de réaliser des actions précises en réponse aux besoins exprimés par notre population. Il est important que les aînés demeurent actifs et autonomes le plus longtemps possible, qu’ils aient une belle qualité de vie tout en continuant de s’engager dans leur communauté. Il est donc essentiel que les personnes aînées vivent dans un environnement sain et sécuritaire dans lequel elles se sentent à la fois parties prenantes », ajoute M. Baillargeon.

Dans les prochaines semaines, la mise en œuvre des plans d’action débutera. Si des citoyens, de tous les âges, désirent rejoindre les rangs du comité de mise en œuvre de leur communauté, ils peuvent communiquer avec leur municipalité pour mentionner leur souhait de participer à cette mobilisation qui laissera des impacts positifs aux quatre coins de la MRC du Domaine-du-Roy.

Rappelons que la MRC du Domaine-du-Roy a reçu une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés.

À propos de MADA

Une Municipalité amie des aînés encourage le vieillissement actif, en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés, afin d’améliorer leur qualité de vie. Concrètement, les municipalités et MRC qui adhèrent à cette démarche adaptent leurs structures et leurs services afin que les personnes âgées, aux capacités et aux besoins divers, puissent y accéder et y avoir leur place. Rappelons qu’une Municipalité amie des aînés est une municipalité ou une MRC qui met un frein à l’âgisme; qui adapte ses politiques, ses services et ses structures; qui agit de façon globale et intégrée; qui favorise la participation des aînés et qui concerte et mobilise toute la communauté?

À propos de la MRC du Domaine-du-Roy

La MRC du Domaine-du-Roy est un organisme supramunicipal, créé en 1983, qui regroupe neuf municipalités et un vaste territoire non municipalisé. Le conseil de la MRC est composé de 14 élues et élus du territoire. La MRC œuvre au service de ces municipalités et de leurs citoyens, dénombrés à plus de 29 217 habitants en 2020. La superficie du territoire de la MRC du Domaine-du-Roy s’élève à 17 387,80 km² dont seulement 15 % de cette superficie est municipalisée. La MRC a compétence, entre autres, en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, de gestion de la villégiature et d’évaluation foncière. Elle regroupe également les services municipaux relativement à la sécurité incendie, la gestion des matières résiduelles et tout récemment l’ingénierie civile auprès des municipalités rurales. En plus de maintenir ces services au sein de son organisation, la MRC du Domaine-du-Roy chapeaute de nombreux dossiers de développement territorial visant la création d’une économie florissante et d’environnements plus sains, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.

– 30 –

Pour information :
Jacynthe Brassard
Agente au développement du territoire
MRC du Domaine-du-Roy
418 637-1448
 

Pour ne rien manquer

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez à l'affut de ce qui se passe dans notre communauté

Recevez ainsi chaque mois une revue des nouvelles du territoire qui touchent le conseil de la MRC, le monde des affaires et de l'entrepreunariat, le développement social, les projets en cours et plus encore. Découvrez la MRC du Domaine-du-Roy sous un nouvel œil !

Fermer