La MRC du Domaine-du-Roy dénonce le manque de flexibilité des critères d’admissibilité du nouveau programme DÉPART, récemment annoncé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Le fait de se baser exclusivement sur l'indice de vitalité économique pour déterminer l'éligibilité des MRC risque de créer un déséquilibre dans leur pouvoir d’attraction.
« Nous saluons les efforts du gouvernement pour redynamiser les territoires; le programme DÉPART apportera une aide significative aux MRC admissibles. En contrepartie, il est crucial de tenir compte de la situation économique des MRC limitrophes dans les critères d'admissibilité afin d’éviter de revitaliser un territoire au détriment d’un autre. En ce sens, l’inclusion de la MRC Maria-Chapdelaine au programme aura un impact assurément négatif sur nous, c'est pourquoi nous appelons le MEIE à rendre la MRC du Domaine-du-Roy éligible », mentionne Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.
La MRC du Domaine-du-Roy, voisine de la MRC Maria-Chapdelaine, compte 9 municipalités, dont plusieurs font face à des difficultés économiques. Malgré cela, selon les critères de vitalité économique de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la MRC du Domaine-du-Roy se situe dans l’avant-dernier quintile du classement et n’est donc pas admissible au programme DÉPART. « On nous demande de créer des conditions propices au développement de notre territoire, ce que nous faisons en déployant les ressources financières et humaines dont nous disposons. Cependant, comment pouvons-nous attirer des entrepreneurs lorsque, à quelques kilomètres d’ici, des subventions majeures sont disponibles? Cette annonce nous donne de bonnes raisons de craindre pour notre développement dans les années à venir », souligne M. Baillargeon.