L’appel de proposition a pour objectif de soutenir les milieux locaux dans la mise en place d'activités de rapprochement interculturel entre Québécoises et Québécois de différentes origines afin de favoriser l’accueil et l’inclusion de toutes les personnes immigrantes et ce, peu importe son statut.
- Activités culturelles
- Rencontres sportives
- Journées d'accueil inclusives
- Fêtes thématiques
- Événements thématiques
- Etc.
Ces activités ou événements doivent être en lien avec les caractéristiques suivantes :
- Porter sur des activités de médiation et de rapprochement interculturel ;
- Être un lieu d’échange entre la communauté et les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ;
- Favoriser l’établissement durable des personnes immigrantes et des autres minorités ethnoculturelles ;
- Permettre le réseautage entre les individus et le développement de liens significatifs entre eux.
Activités ou événements admissibles :
- Liés à des événements thématiques et commémoratifs : Le Mois de l’histoire des Noirs, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles ;
- Les projets de nature récréative réalisés dans le souci d’atteindre des objectifs durables en matière de pleine participation et d’établissement durable ;
- Les activités de reconnaissance et les cérémonies de bienvenue à l’intention des personnes immigrantes et des autres minorités ethnoculturelles nouvellement arrivées ;
- Les projets visant à lutter contre la discrimination et le racisme ;
- Tout autre projet jugé pertinent et qui permet d’atteindre les objectifs du programme.
Les activités ou événements non-admissibles :
- Production et diffusion de médias écrits et électroniques, à moins que ceux-ci soient requis pour l’atteinte des objectifs des projets (exemple promotion) ;
- Études, recherches et publications ;
- Projets visant l’apprentissage ou la pratique du français ;
- Commandites d’événements ;
- Projets axés sur la promotion de coutumes ou à caractère religieux ;
- Célébration de fêtes nationales ;
- Projets de coopération internationale qui se déroulent à l’extérieur du Québec ;
- Campagnes de sollicitation de dons et projets ayant pour but de réaliser des profits ;
- Activités de séjours exploratoires couvertes par le PASI ;
- Projets ne répondant pas aux objectifs des volets du Programme ;
- Projets admissibles dans le cadre des autres programmes d’aide financière du ministère ou qui relèvent de la mission ou des programmes d’autres ministères ou organismes publics.
DATE DE DÉPÔT
La date limite pour déposer un projet est le 25 janvier 2025, à 16 h.
AIDE FINANCIÈRE
La demande financière déposée peut être d’un montant minimum de 750 $ et d’un montant maximum de 5000 $. Elle sera évaluée selon le budget qui sera proposé par le demandeur et l’aide financière sera accordée selon les coûts nets admissibles et du montant disponible au budget global. Les projets seront acceptés selon la disponibilité des sommes. La MRC ne s’engage à accepter aucune demande d’aide financière.
ORGANISMES ADMISSIBLES
Les organismes municipaux, les organismes à but non lucratif et les coopératives non financières sont admissibles à déposer une demande d’aide financière dans le cadre de ce programme.
DÉPENSES ADMISSIBLES
Toutes dépenses en lien avec :
- Honoraires ;
- Achat ou location d’équipement ;
- Location de locaux, chapiteaux, installation pour l’animation ;
- Matériel indispensable (exemple : papeterie, fournitures de bureau) ;
- Frais de promotion et de communication (impression d’affiches, de dépliants en lien avec les activités) ;
- Frais de déplacement au Québec (directive du SCT).
DÉPENSES INADMISSIBLES
Toutes dépenses en lien avec :
- Salaire du personnel régulier ;
- Assurances collectives ou individuelles, les REER, CELI ou autres avantages de ce type ;
- Dépenses liées aux activités courantes ou habituelles de l’Organisme (par exemple : loyer, téléphone) ;
- Matériel de bureau et équipements non liés à la réalisation du projet ;
- Immobilisations notamment : acquisition de terrain, rénovation de bâtiments, etc. ;
- Remboursement de prêts et intérêts sur la dette ;
- Dépenses en dehors de la période couverte par la convention d’aide financière ;
- Dépenses couvertes par d’autres sources de financement ;
- Dépenses engagées à l’extérieur du Québec ;
- Boissons alcoolisées, tabac, cannabis, permis d’alcool, permis de réunion, cadeaux.
MODALITÉS
Ce formulaire doit être complété et acheminé à la MRC Domaine-du-Roy avant l’événement en lien avec la demande à l’attention de Mme Sarah Lee Villeneuve : chargedeprojet@mrcdomaineduroy.ca
Pour toute question, veuillez la contacter au 581 882-4086