Saint-Prime, le 18 juin 2024 – La MRC du Domaine-du-Roy, par l’entremise de son comité de la politique culturelle, est fière de lancer sa première politique culturelle. Ce projet ambitieux et inclusif vise à solidifier l’écosystème culturel pour faire de la MRC du Domaine-du-Roy un territoire tourné vers la culture. Le lancement officiel a eu lieu le 18 juin au Vieux Couvent de Saint-Prime, lors d’un événement où les artistes locaux étaient à l’honneur.
Des priorités territoriales
Sous le slogan « Un territoire tourné vers la culture », cette politique se veut un cadre de référence pour l’ensemble des parties prenantes du milieu culturel. Elle définit les priorités en matière de culture dans le but d’encourager l’intérêt général et de développer la culture sous toutes ses formes. La politique s’articule autour de quatre grandes orientations ci-dessous, soutenues par un plan d’action territorial :
- Promouvoir l'accessibilité culturelle pour tous;
- Valoriser la richesse de l’offre culturelle et patrimoniale;
- Cultiver les liens culturels;
- Renforcer l'écosystème culturel.
« À travers cette politique, nous aspirons à ce que chaque citoyen et citoyenne bénéficie d’une offre culturelle diversifiée, inclusive et accessible. Elle guidera nos actions en vue de stimuler l’intérêt pour l’art et encouragera la concertation et le maillage afin d’optimiser le rayonnement de la culture », mentionne Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.
Une démarche collaborative et inclusive
La politique culturelle de la MRC du Domaine-du-Roy est le résultat d'un vaste processus de consultation entamé en 2021, impliquant de nombreux acteurs culturels, des élus locaux et la population. « Les consultations et les rencontres du comité ont permis de révéler les forces culturelles présentes dans la MRC. Nous souhaitons que cette politique serve à démocratiser, étendre et rendre la culture plus accessible », mentionne Myriam Lebel, membre du comité de la politique culturelle et directrice pédagogique à l’école de danse Studio Nord.
Faire rayonner les artistes d’ici
En accord avec les orientations de la politique, les artistes du territoire ont bien entendu été sollicités pour contribuer au rayonnement de celle-ci. L’automne dernier, un appel d’œuvres a été lancé pour réaliser la couverture de la politique. C’est l’œuvre de Réjean Paré, céramiste et artiste peintre, qui a été sélectionnée pour sa pertinence à l’égard de la vision culturelle de la MRC.
De plus, lors de la soirée de lancement, plusieurs artistes ont performé, dont Évan Kuakuapishish Launière (slam), la Troupe Élite Kalmia, de l’école de danse Studio Nord (danse), Réjean Gauthier et Marie Bergeron (théâtre), ainsi que Léonie Savard (court-métrage). La soirée incluait également une activité de médiation culturelle, alors que les convives étaient invités à participer à une œuvre collective initiée par Mosaïque sociale.
Nos partenaires
La politique culturelle a été réalisée dans le cadre d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. La MRC du Domaine-du-Roy et son comité de la politique culturelle ont mandaté l’organisme Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean pour en assurer l’élaboration.
Consulter la politique culturelle.