COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Rendez-vous de la bioéconomie :
La MRC du Domaine-du-Roy mise sur ses ressources pour bâtir un avenir durable
Saint-Félicien, le 21 novembre 2024 – Plus d'une centaine d’entrepreneurs, d’experts et d’acteurs régionaux se sont rassemblés à Saint-Félicien le 21 novembre dernier, dans le cadre du premier Rendez-vous de la bioéconomie de la MRC du Domaine-du-Roy. Cet événement marquant a permis de poser les fondations de la bioéconomie sur le territoire, mettant en lumière des perspectives prometteuses pour les secteurs agricole, forestier et touristique.
La bioéconomie : moteur de développement pour la MRC
À l’occasion de cette rencontre, la MRC a présenté un plan d’action ambitieux pour accélérer le développement de la bioéconomie. Parmi les initiatives phares figurent la création prochaine d’un Fonds dédié aux projets en bioéconomie, le lancement d’une formation en partenariat avec l’UQAC, ainsi qu'une collaboration avec le Consortium de recherche sur la transformation et la valorisation des bioproduits (CRTVB) pour le développement de produits biosourcés innovants. Ce plan comprend également un soutien à des projets d’envergure, dont la mise en place d’un centre de valorisation de la biomasse.
Les participants ont aussi eu l’opportunité d’assister à des conférences inspirantes, notamment celle de Mme Jessica Canon, de Bioeconomy For Change, le réseau qui est la référence de la bioéconomie en France, en Europe et à travers le monde; et celle d’André Pichette, directeur du laboratoire LASEVE et professeur délégué au développement du Consortium de recherche sur la transformation et la valorisation des bioproduits.
De nos ressources ÉMERGE L’AVENIR
Lors de cette journée, la MRC a dévoilé son nouveau slogan : « De nos ressources ÉMERGE L’AVENIR », un reflet de sa vision pour un développement durable et responsable de son territoire, ancré dans ses ressources naturelles et humaines. Le préfet de la MRC, M. Yanick Baillargeon, a souligné l’importance de ce slogan rassembleur : « Que ce soient nos vastes forêts ou nos terres fertiles, notre territoire regorge de ressources renouvelables qui offrent de grandes opportunités de développement. Mais la richesse de notre territoire repose également sur ses forces vives. Ce sont les citoyens, les entreprises et les organismes d’ici qui, ensemble, façonnent notre avenir », a-t-il affirmé.
Ce slogan incarne la volonté de la MRC de miser sur la bioéconomie et intègre également les quatre piliers de sa vision stratégique : la carboresponsabilité, la pérennité des milieux locaux, l’inclusivité, et la richesse sociale et économique de la communauté.
Comprendre la bioéconomie
Pour favoriser l’essor de la bioéconomie sur le territoire, la MRC diffusera prochainement des capsules d’information. Des figures locales comme Jean-Pierre Senneville, président du groupe Bleuets sauvages du Québec, Pascal Turcotte, directeur de l’usine de cogénération, et Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de Saint-Félicien, y partageront leur vision et leur engagement envers la bioéconomie.
Rappelons que le Rendez-vous de la bioéconomie s’inscrit dans le cadre du projet Signature innovation de la MRC du Domaine-du-Roy. Mis en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le volet Signature innovation du Fonds régions et ruralité, volet 3, vise à soutenir les MRC du Québec dans le cadre d’une initiative de développement propre à l’ensemble de leur territoire. La MRC du Domaine-du-Roy a ainsi choisi de se distinguer par un projet ambitieux s’articulant autour de la vision suivante : « La bioéconomie agricole, forestière et touristique comme fil conducteur des projets de développement responsable ».
« Grâce à la somme investie dans ce projet, la MRC du Domaine-du-Roy pourra se tourner vers un avenir plus durable et propre. Je me réjouis, puisque les retombées permettront aux citoyens de profiter pleinement de ce que notre territoire a à offrir. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
« Il s’agit d’un projet porteur pour le développement économique et la mise en valeur de nos ressources dans la MRC du Domaine-du-Roy. Intégrer la bioéconomie agricole, forestière et touristique dans cette vision de développement responsable nous permet résolument de nous tourner vers l’avenir. Ultimement, ce seront les citoyens qui en bénéficieront le plus, ce qui est une excellente nouvelle pour notre milieu. »
Nancy Guillemette, députée de Roberval
– 30 –
Source :
Andrée-Anne Guay
Conseillère en communication
418 275-5044, poste 2120
aguay@mrcdomaineduroy.ca