Découvrez la bioéconomie et ses opportunités grâce à la formation « Introduction à la bioéconomie »
Description
Cette formation d’introduction s’adresse à tous ceux et celles qui désirent comprendre le concept de bioéconomie et connaître l’écosystème régional qui la sous-tend, ainsi que les étapes menant à la réalisation d’un projet concret de valorisation des ressources biosourcées de notre région.
Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de:
- Se familiariser avec les principaux concepts de base associés à la bioéconomie.
- Utiliser ces concepts comme levier pour stimuler le développement afin de réaliser d’éventuels projets.
Contenu
Bloc 1 : Définition, historique et état de situation (3 heures)
- Définition de la bioéconomie
- Historique, état de situation actuelle, initiatives en cours (Bioéconomie 02, etc.)
- La bioéconomie dans la région, le potentiel de diversification de la valorisation des ressources régionales, des exemples de succès en développement de la bioéconomie
Bloc 2 : Écosystème de la bioéconomie dans la région (3 heures)
- Économie circulaire et développement durable
- Infrastructures, recherche et développement, formation
- Mutualisation des services
- Accompagnement et soutien accessible, financement
Bloc 3 : Travaux pratiques (3 heures)
- Élaboration d’un projet conjoint (fictif ou réel) entre deux ou trois entreprises
Nombre d’heures
3 blocs de 3 heures totalisant 9 heures (0,9 UEC)*
Lieu
Cégep de Saint-Félicien Salle du conseil, Local B. 117
Dates : 22 janvier 2025 13h à 16h
29 janvier 2025 13h à 16h
5 février 2025 13h à 16h
Coût : 55$
Inscrivez-vous dès maintenant.
Pour toutes questions, contactez Odrey Doucet, directrice du service aux entreprises: odoucet@mrcdomaineduroy.ca
Clientèle visée
La formation « Introduction à la bioéconomie » est offerte aux gestionnaires, professionnels et professionnelles, entrepreneurs et entrepreneuses souhaitant une diversification et une valorisation de toutes leurs ressources.
Formateurs
Serge Harvey
Après une carrière dans le secteur de l’éducation, il s’implique depuis une quinzaine d’années dans le développement en bioéconomie. Il a travaillé dans plusieurs pays comme consultant et formateur de 2003 à 2011, puis a été directeur de Forêt modèle du Lac-Saint-Jean de 2011 à 2018. Il agit maintenant comme consultant privé. Il est membre des conseils d’administration du Consortium de recherche en transformation et valorisation de bioproduits et de Groupe BoréaRessources, et a assumé la présidence du créneau ACCORD Agroboréal durant les deux dernières années.
En collaboration avec :
Jean-Marie Niget est ingénieur agronome et possède une expérience reconnue internationalement dans la conception et la gestion de projets agricoles et agroalimentaires ambitieux, entre autres dans la valorisation des rejets thermiques. Il a fondé Innovagro Consultants en 2000 et est très impliqué dans le développement du secteur agroalimentaire régional ainsi que dans divers projets de valorisation des ressources résiduelles dans un contexte de développement durable et d’économie circulaire.
André Pichette est professeur au Département des sciences fondamentales en chimie des produits naturels de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est codirecteur du CREB, directeur du laboratoire LASEVE et professeur délégué au développement du CRTVB. Son équipe de recherche s’intéresse à l’identification de produits naturels bioactifs issus principalement des ressources végétales et à mettre en valeur leur potentiel d’utilisation pour différentes applications (cosmétique, pharmaceutique, alimentaire, etc.). Une autre portion des travaux vise à étudier les relations structure-activité des produits naturels bioactifs et à mettre au point des voies de production vertes pour les bioproduits d’intérêt.
NOTES
* Attestation de participation : Pour chaque formation suivie, une attestation correspondant au nombre d’heures de participation sera émise par la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi à chacun des apprenants et apprenantes. Une (1) unité d’éducation continue (UEC) est attribuée pour dix (10) heures de participation à une activité d’éducation continue. Un seuil minimal de 80 % du nombre d’heures de participation par activité concernée doit être suivi pour recevoir une attestation de participation.
Outils complémentaires : Des mesures de suivi de la progression de l’équipe d’implantation sont également disponibles pour les dirigeants et dirigeantes qui le souhaitent. Une possibilité d’accompagnement supplémentaire avec un conseiller(ère) virtuel(le) est disponible. Un soutien technique est offert pour le dépannage en ligne et pour répondre à toutes vos questions d’ordre technique.