Trouvez plus
rapidement ici

Fermer

La production solidaire dans la MRC du Domaine-du-Roy

Nouvelle

17 juillet 2025

Depuis 2024, les acteurs du Système alimentaire durable de la MRC du Domaine-du-Roy s'intéressent de près à la production solidaire. Le concept est si nouveau qu'une définition officielle n'existe pas encore! Des échanges, de la recherche et des consultations, incluant des citoyen.ne.s, nous ont permis de rassembler divers éléments de réponse. À ce jour, notre proposition pour définir la production solidaire est la suivante: 

C'est une activité de production ou de transformation de denrées, servant à approvisionner un projet social. Idéalement, elle est planifiée et rémunérée pour que les prix soient justes et équitables. On vise une complémentarité dans la diversité des denrées, se rapprochant le plus possible des besoins et des goûts. Bien sûr, les dons et les initiatives de lutte au gaspillage alimentaire sont aussi les bienvenus!

 C'est en se ralliant autour d'une cause sociale, dans le respect de la dignité des personnes, en cohérence environnementale, autour de prix justes et équitables, que la production devient solidaire. 

 Si une définition officielle n'existe pas encore, les manières de pratiquer la production solidaire sont elles aussi à explorer. C'est ainsi que pour la saison 2025, le projet rassemble 3 entreprises maraîchères diversifiées et un traiteur social: Notre vraie nature, Les Anarchoux, Les jardins la Martine et SALSA. Pour cette édition, ils fournissent une partie des aliments destinés à nourrir les jeunes des écoles de la MRC accueillant le Club des petits déjeuners. 

Ensemble, ils déterminent la variété et les quantités de fruits et légumes à produire. Les prix sont convenus dans un esprit de respect et de confiance, pour qu'ils soient justes et équitables. Dans le cas où le prix de produits locaux est supérieur à celui du marché provincial, le Système alimentaire durable DDR alloue un montant pour compenser la différence de prix, et ainsi permettre un approvisionnement local. 

Des collaborateurs se joignent aussi au projet. Ils permettent, par exemple, de fournir de l’aide aux récoltes, de transporter, d’entreposer, de conditionner ou de transformer les denrées. Il s’agit de: Les Butineurs, Moisson Saguenay-Lac-St-Jean, le Réseau régional en alimentation communautaire avec ses projets Espaces CT et Transport Agro-02. 

Ce projet-ci n'est qu'une forme de ce que peut être la production solidaire. Elle est à imaginer, à construire, à créer. Vous avez des idées? Contactez Mikaël Scattolin, coordonnateur du Système alimentaire durable DDR, au 581-748-1202 ou au mscattolin@groupeagir.com

Les retombées directes du projet:

  • des enfants d'ici, nourris avec des aliments d'ici
  • de nouvelles possibilités de marchés pour nos producteurs locaux
  • des prix justes et équitables, tant pour les producteurs que pour le transformateur
  • diminution du nombre de kilomètres parcourus par les denrées
  • davantage de fraîcheur 
  • renforcement de la collaboration entre une diversité d'acteurs du milieu

 

Les retombées indirectes du projet:

  • diverses formes d'appui et mise en valeur des producteurs
  • contribution aux facteurs de santé et de réussite éducative des jeunes
  • occupation du territoire agricole
  • contribution à la vitalité des milieux

 

Pour ne rien manquer

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez à l'affût de ce qui se passe dans notre communauté

Recevez chaque mois une revue des nouvelles du territoire qui touchent la MRC et son conseil, le monde des affaires et de l'entrepreneuriat, le développement social, les projets en cours et plus encore. Découvrez la MRC du Domaine-du-Roy sous un nouvel œil !

Fermer